Hakaiju Vol.6 : Critiques

Hakaiju

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Octobre 2012

Inquiets pour Akira et Eiji dont ils n'ont aucune nouvelle, Miku et Kenji décident de pénétrer dans l'enceinte surveillée de Tachikawa, et en ressortent finalement avec un monstre, qu'ils amènent à une chaîne de télévision. Mais une fois sur place, la créature parvient à s'échapper et sème l'effroi en s'emparant du corps d'Ichijô, un camarade de classe...

Ce qui est fantastique dans Hakaiju, c'est la capacité qu'a Shingo Honda à offrir, au fur et à mesure, de nouvelles capacités aux monstres qu'il met en scène, histoire de confiner toujours plus ses personnages dans l'horreur et le désespoir. Le début de ce sixième tome, qui voit un pauvre adolescent se faire manipuler le corps par l'une des bêbêtes tout en restant conscient, en est une preuve parfaite : ici, difficile de ne pas esquisser quelques sursauts d'effroi en voyant un garçon complètement déformé éviscérer bien malgré lui les personnes se présentant face à lui, le tout sous le regard empli de crainte et de pitié de héros qui n'ont pas fini d'en baver... Loin de là. Au cas où nous l'aurions oublié avec l'assez penaud tome 5, le début de ce tome nous rappelle que Hakaiju ne fait vraiment pas dans la dentelle, et le fait vraiment très bien.

Et c'est tout le tome qui sera dans la même veine : la course-poursuite contre les monstres reprend, et avec elle le quota de rencontres plus ou moins brèves, et de morts peu ragoûtantes. On reste bluffé par un auteur qui n'hésite jamais à aller dans le gore en profondeur, qui se surpasse sans cesse pour offrir des nouveaux monstres aux designs toujours plus denses, incroyables, invraisemblables, lovecraftiens. L'ensemble étant toujours servi par une mise en scène rudement efficace, capable de surprendre d'une page à l'autre. C'est simple, Shingo Honda atteint parfaitement son but : nous faire envisager le pire à chaque page tournée, car on sait désormais que le mangaka est capable de nous surprendre et de tuer quelqu'un à n'importe quel moment.

Tout au long de cette course-poursuite infernale sans temps mort et plus mortelle que jamais, on se dit toutefois que l'histoire évolue très lentement. Pourtant, quelques nouveaux éléments font leur apparition, et confirment que le danger ne vient pas seulement des monstres, mais aussi de militaires qui n'ont strictement rien à faire de la population qu'ils sacrifient... Pourquoi sont-ils ainsi ? Quel est leur objectif ? La réponse n'arrive toujours pas, mais le suspense est là, la lecture est savoureuse dans sa catégorie, et l'on se demande bien où l'auteur va arrêter son ascension dans l'horreur, le gore et la verve graphique, si bien qu'on lui pardonne ses légères facilités et ses instants les plus "what the f***" (on pense surtout à ce système de murs géants, qui demande explications... à moins que, pris par le récit, on s'en fiche royalement).

En un mot comme en cent : pour qui aime les récits d'horreur gores, cruels et intenses, Hakaiju est une pépite, peut-être même un nouvel incontournable.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs