Hakaiju Vol.13 : Critiques

Hakaiju

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Février 2016

Le "Fuse 03", Takeshige, a arraché la Sky Tree pour s'en servir comme arme contre les colossales créatures monstrueuses semant le chaos, sans savoir que la tour permettait de maintenir endormi l'Empereur, le plus gigantesque et terrifiant de tous les monstres... Nos héros ont-ils la moindre chance d'enrayer la menace ?

Réponse dans un treizième volume qui marque la fin du premier cycle de la série en se lisant à la vitesse de l'éclair. En effet, on ne peut pas dire que le tome soit très bavard, Shingo Honda se contentant du minimum basique de ce côté-là et visant surtout à nous en mettre plein les yeux. Et de ce côté-là, c'est plutôt réussi ! On sent que le mangaka, graphiquement, se fait plaisir : il nous a habitués à assumer à fond son trip en proposant des monstres toujours plus gigantesques et toujours plus hideux ou improbables physiquement, et ici il atteint forcément le point culminant avec cet "Empereur" dont seul un petit bout de queue peut être plus grand que plusieurs villes réunies... La sensation de gigantisme des créatures et toujours aussi bien rendue, et couplée au côté délicieusement too much de certaines situations (Takeshige qui utilise pépère la Sky Tree comme une arme), cela donne un divertissement un brin régressif franchement fun.

Et pourtant, il y a des choses à regretter. A force d'en faire des tonnes sur le look de ses bébêtes, Shingo Honda se relâche parfois un peu sur les visages de ses héros humains, qui apparaissent de plus en plus basiques. Et, surtout, on a trop la sensation que dans ce final Akira, Nao et les autres ne servent quasiment à rien, se faisant plutôt voler la vedette par Saotome et, surtout, Takeshige. Et puis, les dessins de l'auteur ont beau faire le boulot, on regrette une qualité d'impression un peu inégale et une absence totale de travail sur les onomatopées et sur l'adaptation graphique, ce qui atténue un peu l'impact des planches.

Enfin, surtout, il y a une certaine frustration liée à la fin de l'arc : c'est dans celle-ci que le rôle d'Akira, de Nao et des autres reprend un peu plus d'intérêt, mais on ignore si nous pourrons les retrouver un jour. En effet, impossible de savoir pour l'instant si Tonkam compte sortir la suite. L'éditeur parle de "dénouement" en quatrième de couverture, puis bel et bien de "fin de première partie" au bout du tome, mais sans évoquer l'arrivée de la deuxième partie. Et l'évasion est totale quand on pose la question à l'éditeur... Une incertitude qui gâche le plaisir, d'autant que cette première partie ne possède pas de fin réellement satisfaisante : une bataille est gagnée, mais la guerre continue...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs