Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.6 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.6 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.6 : Critiques "The" duel de passeurs

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Octobre 2015

Contre toute attente, Karasuno rivalise avec le lycée Date Kôgyô, réputé pour son fameux « mur de fer » qui a valu une défaite chez nos héros trois mois auparavant, et surtout le traumatisme d’Azumane. La stratégie de Karasuno est des plus efficaces : concentrer l’attention sur les smashs imprévisibles de Hinata afin de déstabiliser l’adversaire. Mais est-ce que ce sera suffisant pour parer cette défense inébranlable ?

Dans un premier temps, suite et fin du match contre Date Kôgyô qui aura permis à l’équipe de Karasuno se prendre une revanche bien méritée, une étape presque obligatoire dans ce récit où les « corbeaux sans ailes » cherchent à regagner leur prestige d’antan. La fin de la rencontre manipule ainsi tous les éléments qui pouvaient faire son intérêt, à savoir la montée en puissance du duo Hinata-Kageyama et bien entendu la contre-attaque d’Azumane face au mur de fer tant redouté. Dans ces conditions, la rencontre propose un suspense à son comble tant l’adversaire est décrit comme très fort et nos héros vont devoir user de stratégie pour défaire cette défense imparable. Le match parvient alors à trouver une finalité cohérente entre tactique du côté de Karasuno et surpassement de soi dans un contexte sportif, Haruichi Furudate évitant de partir tant l’excès pour garder une crédibilité à chaque chapitre.

La seconde partie du tome ne laisse pas beaucoup de répit à Karasuno, et c’est rapidement que la nouvelle rencontre entre les personnages et Aoba Jôsai lieu, un match très long et palpitant si bien qu’on ne saurait que recommander d’avoir les tomes sept et huit à portée de main afin de savourer la partie d’une traite.
Comme de coutume, le mangaka donne directement le ton de sa rencontre et met en évidence les difficultés qui s’imposeront à nos héros telle une énigme à résoudre. Dans le cas présent, c’est bien la force de l’équipe adversaire associée aux services fourbes d’Oikawa qui représenteront les principaux obstacles à Karasuno durant cette rencontre. Il n’en fallait pas plus à ce tome pour montrer toute sa richesse narrative, que ce soit entre une tension maintenue par le score de plus en plus large entre les deux camps où la manière aux différents personnages d’entrer en scène. Pour l’heure, Tanaka a droit à son moment de gloire, mais d’une certaine manière Kageyama qui entretient une longue rivalité avec Oikawa. Le ton est alors donné et les premiers échanges du match ne manquent pas de nos scotcher à l’ouvrage tout en sachant que la suite de la partie nous réservera bien d’autres surprises comme nous le montre le dernier rebondissement du tome.

A ce stade de l’histoire, on peut affirmer que Haikyû est lancé et que les corbeaux de Karasuno ont véritablement décollé. L’auteur nous prouve ainsi à chaque rencontre qu’il maîtrise la dimension sportive de son œuvre sans avoir besoin de partir dans la surenchère, le tout en manipulant brillamment chacun de ses personnages et joueurs, en faisant montre d’une narration et d’un style dynamique à souhait et en fixant des enjeux toujours plus grands pour maintenir une tension permanente.  Ce tome 6 est un parfait condensé des qualités de la série, tout en sachant que les suites de la rencontre face à Aoba Jôsai ne nous épargneront à aucun moment…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs