Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.26

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 March 2018

A l'approche du tournoi de l'interlycées, Karasuno affronte de nouveau Date Kyôgyo, lors d'une rencontre amicale. Le « mur de fer » semble s'être intensifié, ce qui va déstabiliser les joueurs de Karasuno. Mais Kageyama et Hinata semblent avoir appris de leurs stages respectifs, aussi le duo va une nouvelle fois montrer ses prouesses.


Après les stages d'entraînement auxquels ont participé Kageyama, Tsukishima et Hinata (clandestinement pour ce dernier), le récit achève sa transition jusqu'au tournoi de l'interlycées par une nouvelle rencontre face à Date Kôgyo. On retrouve donc avec un certain plaisir les joueurs au mur de fer, arme redoutable contre Karasuno. Si le match ne traîne pas en longueur, il parvient à mettre en évidence les faiblesses de nos héros qui, malgré leurs victoires, sont loin d'être des joueurs infaillibles. Mais ce sont aussi leurs prouesses qui sont mises en avant, notamment parce que le binôme Hinata / Kageyama fait de nouveau des siennes, mais aussi parce que le passeur a beaucoup évolué et semble être prêt à faire évoluer son jeu, de manière à tirer le meilleur de ses coéquipiers.


Restera alors un bémol dans toute cette préparation : la mise en retrait de certains joueurs phares de Karasuno. Malgré quelques bons coups bien placés, Tanaka, Azumane, Nishinoya et Sawamura restent beaucoup trop en retrait pour le moment. On espère alors que l'interlycées sera un bon moyen pour se concentrer sur eux...


La suite du tome se consacre au démarrage de la compétition, celle promise depuis le tout premier tome de la série, avec l'intensité que cela impliqué. Le haut niveau du tournoi se ressent par l'atmosphère lourde qui se dégage et par le retour de certaines équipes qu'on a appris à apprécier, tandis que d'autres, nouvelles, montrent que certains challengers vont s'avérer redoutables sur le terrain.


Une mise en bouche efficace et très bien gérée de la part de Haruichi Furudate, donc, mais c'est d'un personnage beaucoup trop silencieux jusqu'à présent que va venir l'intérêt de la deuxième partie du tome : Shimizu. Reléguée au rang de beauté de l'équipe jusqu'à présent, la jeune femme prend beaucoup plus de couleur ici, son caractère réservé étant justifié, de même que ses véritables sentiments. La mise en scène, particulièrement évocatrice du mangaka, aide énormément à comprendre le personnage et même si Shimizu ne pourra jamais avoir de très grand rôle dans la série, de par son statut de manager, la place qui lui est due lui est enfin donnée, ce qui sonne aussi comme un futur au revoir puisque les troisièmes années du lycée Karasuno vont bientôt signer leur départ vers l'Université...


Enfin, c'est par l'ouverture du premier match du tournoi de l'interlycées que se conclue le tome. Le choix de l'adversaire sonne comme logique, les meilleures équipes devant être gardées pour la suite, ce qui n'empêche pas Karasuno de faire quelques erreurs. Haikyû !! entre donc dans sa phase décisive, aussi les prochains tomes devraient redoubler d'intérêt, en espérant qu'ils sauront mettre l'ensemble des personnages à l'honneur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News