Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.25 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.25 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.25 : Critiques

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Décembre 2017

Avec son audace, Hinata s'est incrusté au stage des meilleures secondes du département. Mais le coach Washijô n'est pas prêt à donner un poste à l'effronté, et en fait plutôt un ramasseur de balles et un homme à tout faire... Dans son malheur, Hinata ne se laisse pas abattre et voit une opportunité idéale pour observer, d'un regard extérieur, les différents matchs. De son côté, Kageyama participe au stage intensif de l'équipe nationale Espoirs où il rencontre quelques problèmes de communication avec les autres participants... A l'issue de ces stages, une nouvelle épreuve attend Karasuno : une nouvelle rencontre face à Date Kôgyô.


Avec ce tome, l'arc des stages d'avant printemps interlycées touche à sa fin, une phase qui se sera surtout montrée intéressante pour ce qu'elle fait de Hinata. En effet, l'évolution du personnage est flagrante, tant ses observations lui ont permis de bien progresser. Kageyama, lui, nous aura offert un stage moins palpitant et surtout centré sur les nouvelles rencontres du personnage.


Mais pour connaître les retombées exactes de cet arc, il faut attendre le retour des jeunes prodiges à Karasuno, où les retrouvailles ont lieu. Force est de constater que Haruichi Furudate gère assez bien ces retours à l'établissement principal puisque, comme si on avait quitté les deux héros depuis longtemps, le retour du binôme fait plaisir à avoir, et la complémentarité entre Hinata et Kageyama n'en est que plus flagrante.


La routine de Karasuno semble de retour, avec une petite surprise au programme : un nouveau match contre les sympathiques joueurs de Date Kôgyô. Bien sûr, ces derniers se sont entraînés, et leur mur d'acier est plus solide que jamais.


Évidemment, il n'était pas question pour l'auteur de dépeindre une rencontre classique, le but étant de montrer la progression des deux côtés du terrain. Et c'est chose réussie tant Date Kôgyô apparaît plus résistant que jamais, si bien qu'on se questionne sur la possibilité de victoire des anciens corbeaux sans ailes, l'auteur n'hésitant pas à montrer la supériorité de l'adversaire.


L'autre surprise vient du traitement de Kageyama, auquel on ne s'attendait pas vraiment. Depuis le début de la série, l'ancien tyran s'est adouci, parvenait à s'équilibrer avec son équipe tout en assurant comme un as au poste de passeur. La routine du personnage est ici chamboulée de bonne manière : le caractère de la personne tire vers celui qu'il avait à ses débuts, mais avec une justification puisqu'il est question de ses propres capacités de passeur. L'issue donnée est satisfaisante puisqu'elle coïncide avec l'idée de pousser les joueurs de Karasuno vers le haut. Ainsi, sans se contenter de matchs routiniers, Haruichi Furudate suit son intrigue, la conquête du printemps interlycées, tout en faisant évoluer ses personnages sur les plans tactiques et psychologiques. Et maintenant que Hinata et Kageyama ont progressé, sans oublier Tsukishima qui a été la véritable vedette des derniers matchs des qualifications départementales, on espère que le reste de l'équipe aura aussi droit aux honneurs. Cela fait en effet un certain temps qu'Azumane, Nishinoya, Tanaka et Sawamura n'ont pas eu de véritable progression, ces derniers endossant surtout le rôle de soutien...


En somme, un tome divertissant et qui marque sa progression, avec un début de match saisissant par ses tensions entre joueurs, mais on en attend encore plus de la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs