Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.23 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.23 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.23 : Critiques

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Octobre 2017

Dans l'espoir de se qualifier pour le championnat de l'interlycées, Nekoma affronte l'équipe de Nohebi lors des finales régionales. Yaku sortant du terrain après sa blessure, Nekoma perd un excellent joueur et devra se passer de lui pour contrer un adversaire aussi puissant que fourbe à de multiples occasions...


Avec ce tome, le long arc des qualifications pour l'interlycées (entamé au volume 12 !) prend fin, un volume attendu puisqu'il nous apprend la qualification ou non de Nekoma, l'un des premiers rivaux, mais aussi amis des joueurs de Karasuno que nous connaissons.


Passer sur une équipe secondaire était un exercice peu évident pour Haruichi Furudate. Naturellement, le lecteur est moins attaché à ces personnages, car il les a moins vus, aussi permettre notre immersion lors de la rencontre pouvait s'avérer délicat. Mais il n'en est finalement rien et, à l'instar du tome précédent, le fait de se consacrer à des têtes plus secondaires constitue une certaine fraîcheur au sein de la série. Les joueurs de Nekoma que nous connaissons le plus, Kenma, Lev et Tetsurô en premières positions, sont donc traités avec une certaine habileté. Si on l'a connue en tant qu'équipe qui dominait Karasuno lors de l'arc de l'entraînement d'été, nous n'avions que rarement vu Nekoma en difficulté, un axe ici rendu intéressant puisqu'il permet d'évaluer la détermination de ses  joueurs.


Pour ces raisons, le tout reste totalement prenant, notamment parce que les ingrédients clefs de la série sont aussi réunis : scores serrés, tension qui règne tout le long du match, mise en scène toujours aussi vive et efficace... Du Haikyû !! tel qu'on le connait, et donc forcément divertissant.


Afin de renforcer notre soutien à Nekoma, l'auteur a fait de l'adversaire une équipe qui peut difficilement s'attirer la sympathie des lecteurs, par les coups bas exercés à droite et à gauche, un autre élément qui nous plonge plus efficacement dans le récit et nous empêche de fermer l'ouvrage avant de connaître le verdict de la rencontre. Pourtant, la morale se veut plus nuancée, là où le récit aurait pu se montrer assez cliché. Ainsi, les valeurs de Haikyû !! restent fidèles à elles-mêmes puisqu'une fois encore, il est question de persévérance et de rêves à accomplir, une touche d'espoir qui vient parfaitement conclure ce long arc.


Les joueurs de Karasuno ne sont pourtant pas totalement absents et redeviennent le centre du récit sur la fin de tome. Après quelques mois sans les avoir vus, pour les lecteurs français qui suivent le rythme de parution dans l'hexagone, les revoir sonne comme des retrouvailles avec de vieux amis. On sent aussi que cette phase a permis à l'auteur de reprendre son souffle pour mieux se préparer à cet instant, tant le retour sur les anciens « Champions en déclin » est chaleureux, et le mangaka cherche à y aller fort en jouant sur les caractères et interactions entre tous ce beau monde. Le tout est prétexte à transiter vers la nouvelle partie de l'histoire, aboutissant à un cliffhanger plutôt curieux, mais qui reste efficace. 


On notera aussi la présence de deux courtes histoires hors-série et humoristiques, centrées sur les joueurs de Karasuno, deux chapitres très drôles qui renforcent le plaisir des retrouvailles avec les personnages principaux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs