Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.11 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.11 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.11 : Critiques Au-dessus

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Octobre 2015

Le stage d’entraînement touche à sa fin et si Karasuno reste la moins bonne équipe du collectif du Kanto, les efforts de chacun des joueurs auront été importants. C’est surtout Kageyama qui a du mal à maîtriser sa nouvelle courte qui, pourtant, aurait beaucoup d’effet sur Hinata, désireux de smacher les yeux ouverts pour maîtriser les cieux. Le stage s’achève ainsi sur un match face à Fukurodani, moment opportun pour que Karasuno montre ses progrès…

Nous voilà déjà au dernier opus consacré au stage d’entraînement à Tokyo, le moment opportun pour apprécier la progression des joueurs de Karasuno. L’aspect technique du volley-ball est une nouvelle fois au programme avec un accent mis en particulier sur la nouvelle « courte » de Kageyama et des répercussions qu’elle pourrait avoir sur Hinata. De cette manière, Haruichi Furudate continue d’explorer le sport en long et en large en gardant une certaine crédibilité, il fait ainsi le compromis idéal entre les codes du nekketsu et la dimension sportive de son œuvre.

Toutefois, cela faisait un moment que la série n’avait pas montré de véritable match, depuis le dantesque affrontement contre Aoba Jôsai en réalité, raison pour laquelle le stage se conclue par une rencontre face à l’équipe de Fukurodani qui compte dans ses rangs Bokuto, le pointu de talent apparu dans cet arc. Ceux qui avaient regretté l’adrénaline des matchs seront alors servis puisque la partie entretient un certain suspense similaire à celui de la fin de rencontre face à Aoba Jôsai, utilisant ainsi la technique du score serré pour conserver l’adrénaline du duel. Mais cela prouve aussi que Karasuno a fait de beaux progrès, des progrès nullement improvisés puisqu’ils représentent l’objet de cet arc afin de préparer les champions en déclin aux compétitions à venir. Ainsi, c’est le moment de montrer un renouveau dans le binôme Hinata/Kageyama, un petit aperçu de ce que pourrait donner le duo dans les prochains matchs qui nous permet de croire que les protagonistes pourront bel et bien s’opposer aux plus grands joueurs des lycées du Japon.

L’arc du stage d’entraînement s’achève ainsi, sur un bilan des plus positifs. Après l’éprouvante rencontre face à Aoba Jôsai, il était difficile pour la série de rebondir, notamment quant à l’intérêt qui pouvait être suscité par les chapitres. Au final, cette partie de l’histoire aura des conséquences importantes sur Haikyû !! puisque Karasuno a démontré de très grands progrès, les corbeaux sans ailes n’ayant plus rien à voir avec ceux connus au tome 8, qui leur permettront de lutter peut-être à armes égales face aux plus grandes équipes du département. De plus, la série nous a encore prouvé l’importance qu’elle accorde à ses personnages, en les développant d’un point de vue humain et en intégrant au récit de nouvelles figures vraiment attachantes.

On aurait pu penser à une nouvelle transition se situant dans le lycée Karasuno avant d’amorcer le prochain arc, mais il n’en sera finalement rien. L’auteur poursuit ainsi son aventure avec l’amorce de ce qui est annoncé depuis un moment comme le plus gros fragment de la série, à savoir le printemps interlycées. Les éliminatoires démarreront alors dès le prochain volume, la tension est grande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs