Hachi & Maruru - Chats des rues Vol.3 - Actualité manga
Hachi & Maruru - Chats des rues Vol.3 - Manga

Hachi & Maruru - Chats des rues Vol.3 : Critiques

Tsureneko - Maruru to Hachi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Décembre 2023

Epuisée lorsqu'elle est arrivée au refuge, Ecaille, grâce aux bons soins de Yasuo, d'Uta et d'Eriko, reprend peu à peu du poil de la bête. Hachi, de son côté, semble petit à petit s'habituer au contact humain, même si le chemin s'annonce encore long pour qu'il devienne plus docile. Quant à Maruru, en tant qu'ancien chat domestique, il est déjà bien acclimaté à la situation. C'est ainsi que le trio de félins poursuit son tout nouveau quotidien au sein du refuge, non sans un petit paquet d'événements.

En premier lieu, il y a tout simplement la vie au refuge, entre l'arrivée d'une nouvelle aide en la personne de l'étudiant Hino (celui qui a ramené Ecaile au refuge dans le tome précédent), les différents soins parfois délicats donnés à nos héros à poils (aaaah, les chats et les bains...), la présence des chatons nouveaux-nés dont il faut s'occuper, ou des soucis découlant notamment de la part de sauvagerie encore présente en Hachi. Quitte à placer un peu plus sa narration depuis le point de vue des humains cette fois-ci, Yuri Sonoda s'offre alors l'occasion d'aborder diverses petites informations autour des félins, par exemple sur l'importance des odeurs chez eux, de veiller à ne ramener aucune saleté ou maladie de l'extérieur, ou encore de ne jamais négliger une morsure.

Mais à côté de ça, l'autre élément central du volume est à chercher dans le désir de Yasuo et des autres de secourir les autres chats errants qui, maintenant que la vieille dame qui les nourrissait n'est plus là, doivent être complètement livrés à eux-mêmes. Pour Hachi, Maruru et Ecaille, cela pourrait être l'occasion de retrouver enfin leurs autres amis, à savoir Tad'noeuds et Pelty... Mais dans quel état seront ces deux-là, et pourront-ils seulement être sauvés ? On vous laisse évidemment découvrir ça, au fil d'un récit plutôt bien mené et même riche de quelques brefs approfondissements touchants, à l'image de la découverte du passé de Tad'noeuds avant qu'elle ne devienne une chatte errante, de ce que Pelty a pu lui apporter comme soutien, et du courage qu'il lui a sans doute fallu pour survivre jusque-là malgré son état de santé catastrophique.

On reste sur une lecture attachante, capable d'être tour à tour poignante, amusante et enrichissante, et où les choses avancent encore pour le petit groupe de félins ainsi que pour les humains qui s'occupent soigneusement d'eux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs