Gyo Vol.1 - Actualité manga

Gyo Vol.1 : Critiques

Gyo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Juillet 2017

Tadashi et Kaori forment un jeune couple classique. Cet été, ils ont décidé de partir en vacances sur l'archipel d'Okinawa, ce qui permettra à Tadashi de faire de la plongée. Alors qu'il est en exploration sous l'océan, Tadashi va découvrir les restes d'un paquebot. Il n'aura cependant pas le temps de fouiller ce lieu car il va être attaqué par deux requins... Le soir même, de retour dans leur villa, le couple va sentir une désagréable odeur de putréfaction... Bien décidé à trouver l'origine de cette puanteur, notre couple va fouiller le jardin et la maison... Très vite, Tadashi découvrira que cette odeur provient d'un poisson... monté sur pattes ! Après avoir tant bien que mal neutralisé la bestiole, Tadashi découvrira que d'autres poissons du même genre débarquent sur Okinawa... La menace est si grande que très rapidement, c'est même tout le Japon qui sera envahi par ses "poissons marcheurs".

Et si ce mystère était lié au bateau que Tadashi a découvert durant sa plongée ?

Gyo est une œuvre en deux tomes signée Junji Ito, célèbre mangaka considéré comme l'un des maîtres de l'horreur dans son pays. Dans ce titre, l'auteur nous offre un savant mélange des ingrédients qu'on a pu voir dans deux de ses séries les plus populaires: Tomié et Spirale.
En effet Gyo joue sur deux types de peur. Il y a tout d'abord une peur graphique et visuelle, qui est saisissante grâce au style graphique léché de l'auteur. Les monstres offrent une vision effroyable qui ravira sans nul doute les amateurs de sensations fortes... mention spéciale pour l'attaque du requin blanc qui est réellement flippante ! L'autre peur est indicible. Elle précède souvent la peur visuelle et repose sur le ressenti des personnages, sur des bruits, des sensations, des odeurs. Le personnage (et le lecteur par la même occasion) ne voit rien mais devine qu'il va se passer quelque chose. Cela créé un malaise qui s'amplifiera au fur et à mesure que la menace se précise...

En parallèle aux nombreuses scènes d'horreur, l'auteur va dérouler son récit de façon assez classique. Tadashi va mener l'enquête afin de découvrir l'origine des monstres, et pour ce faire il pourra compter sur l'aide de son oncle, qui est un scientifique renommé. Il devra également gérer les crises de Kaori, qui sombre petit à petit dans une démence à cause de sa peur. L'auteur dévoilera plusieurs éléments de l'intrigue dans ce premier opus, tout en gardant une part de mystère.

Graphiquement, le titre est très fort. Junji Ito est un génie pour dessiner les monstres, qui sont archi-détaillés. Malgré tout le travail sur les créatures, l'auteur n'en néglige pas pour autant les arrière-plans ou les personnages, qui sans atteindre le niveau de détail des poissons n'en demeurent pas moins travaillés. La traduction de Tonkam est bonne, par contre l'éditeur a choisi d'adapter entièrement les onomatopées d'origine qui s'effacent pour leur pendant français.

Avec ce premier opus, Junji Ito pose les bases d'un récit glauque à souhait qui a tout pour plaire aux amateurs du genre. L'auteur joue particulièrement bien sur les peurs que peuvent exercer les poissons sur les hommes, ce qui donne une densité horrifique exceptionnelle à son récit. Néanmoins, le scénario est parfois un peu paresseux, dans le sens où les révélations arrivent un peu trop facilement jusqu'à notre héros. Malgré ce défaut ce premier tome de Gyo n'en reste pas moins une très bonne lecture !


Note de la rédaction
Note des lecteurs