Gwendoline Vol.2 - Actualité manga
Gwendoline Vol.2 - Manga

Gwendoline Vol.2 : Critiques

Lady!!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Février 2018

Voici déjà 7 ans que Gwendoline a quitté l'Angleterre, laissant Annie, Arthur, Edward et son père derrière elle, afin de regagner le Japon. Pour le bonheur de ceux qu'elle aime, elle a, en quelque sorte, dû céder face aux exigences des Wibbery et de son grand-père le Duc, qui ne l'aiment pas et préfèrent l'éloigner. Désormais, elle approche de ses 13 ans et est dans un prestigieux collège international, ce qui ne l'empêche pas de garder contact avec Masato, le petit garçon qui la tourmentait quand elle était enfant et qui est désormais son ami "protecteur", prêt à tout pour elle. De plus, sa douceur et sa gentillesse font qu'elle s'attire très vite l'amitié de Mana. Mais à côté de ça, des problèmes lui tombent dessus : au club d'équitation, elle s'attire les foudres de la hautaine Viviane, son aînée qui nourrit d'emblée une rivalité avec elle. Et sans qu'elle le sache encore, son père si loin d'elle connaît de graves problèmes de santé... A l'heure où Gwendoline rêve toujours de revoir un jour ses proches en Angleterre, les événements inattendus se succèdent : un concours équestre pourrait lui permettre de faire le voyage, mais la peste Mary débarque soudainement au Japon, suivie d'Edward... Les retrouvailles seront-elles heureuses ? Gwendoline pourra-t-elle faire face aux épreuves placées sur sa route par Viviane et surtout par Mary ? Notre héroïne pourra-t-elle partir jusqu'en Angleterre ?


Vous vous demandez qui est Viviane ? Si oui, ça ne serait pas forcément étonnant, car la demoiselle a tout bonnement changé de nom entre les tomes 1 et 2. Appelée Sonoko (son prénom de l'édition japonaise) dans le volume 1, la rivale de Gwendoline au club d'équitation retrouve ici son prénom du dessin animé en version française. Un changement de nom, ça fait toujours tache dans une série, encore plus dans une édition qui se veut assez luxueuse. Et il ne s'agit malheureusement pas du seul problème de l'édition : il y a plusieurs coquilles d'orthographe, au moins une "inversion" de dialogue dans les bulles (disons plutôt un dialogue qui n'est pas prononcé par la bonne personne, p189), quelques pages floues vers le début de tome (là, on devine qu'il s'agit surtout d'un problème de matériel fourni par les ayant-droit), des bords mal coupés... C'est dommage, car à côté de ça il y a aussi des améliorations par rapport au volume 1, au niveau du signet marque-page et de la fragilité de la couverture.


Quoi qu'il en soit, on retrouve avec plaisir une Gwendoline désormais adolescente, entourée d'amis bien campés (Masato et Mana sont très chouettes et toujours prêts à l'épauler, sans oublier les chats), et continuant de grandir tout en gardant un rêve dans son coeur : repartir même brièvement en Angleterre pour revoir les siens, sa chère soeur Annie avec qui elle s'est promis de devenir une vraie Lady, Arthur qu'elle continue d'aimer... Pourtant, ce sont Mary et Edward qui viennent à elle, et qui amènent leur lot d'épreuves. Que ce soit avec l'une ou avec l'autre, les retrouvailles ne sont pas idéalisées Mary est encore pire qu'avant, et Edward veille sur notre héroïne en prenant soin de ne pas laisser parler ses propres sentiments. A cela, il faut ajouter Viviane, rivale de choix au sein du club d'équitation. Chaque personnage joue plutôt bien son rôle pour amener quelques rebondissements, et quasiment chacun parvient à se révéler un peu plus. On voit à quel point Masato et Mana tiennent à Gwendoline (surtout Masato...), on cerne bien ce qu'Edward doit sûrement ressentir au fond de lui, on comprend qu'au-delà de son côté hautain et de son caractère assez exécrable Viviane reste une fille digne qui a un vrai sens de l'honneur... tout ceci dans la première partie du tome, car la suite amènera d'autres rebondissements, d'autres retrouvailles (notamment avec Antoine, qui a un peu changé sentimentalement sans pour autant perdre son caractère agaçant), et de nouvelles rencontres (par exemple avec Cathy).


Avec pour enjeu le concours d'équitation, pour finalité le possible retour en Angleterre, pour éléments de tension l'état de santé du père de Gwendoline voire même d'Annie, et sans oublier les éléments sentimentaux qui sont de plus en plus nombreux, ce deuxième pavé possède ce qu'il faut pour conserver notre intérêt à la lecture, et le scénario, globalement, avance assez bien pendant ces 400 pages... et pourtant, il y a un paquet de petites longueurs et d'éléments très caricaturaux qui peuvent parfois lasser, mais cela dépendra beaucoup de ce que vous attendez de la série et de votre ressenti personnel. Par exemple, le caractère de Gwendoline face aux épreuves peut paraître autant séduisant qu'agaçant : la jeune fille subit les pires crasses de la part de Mary, cette dernière campant pour le coup à l'excès son rôle de peste à qui on a envie de mettre des claques, d'autant qu'elle menace parfois la vie de l'héroïne et qu'elle nie toujours ses méfaits. Le problème de Mary est qu'elle donne souvent l'impression d'être excessivement mauvais,e juste histoire d'être mauvaise. En face, Gwendoline est son exact opposé : elle prend tout avec une profonde naïveté et une vraie gentillesse, se réjouit de recroiser Mary puis Antoine alors qu'ils lui ont tant pourri la vie dès son enfance et qu'ils continuent de le faire... Et sentimentalement, on la retrouve obnubilée par Arthur, par ses sentiments intacts pour lui... Yôko Hanabusa idéalise volontairement pas mal de choses, quitte à jouer sur la caricature et les excès sur d'autres points, et ça plaira ou non, mais le problème est que la mangaka tend parfois à un peu trop répéter certaines choses (c'est bon, on a compris, au bout d'un moment, que Gwendoline rêve de revoir son Arthur bien-aimé) et qu'il peut alors y avoir un sentiment que ça se rallonge pour rien.


Qu'on ne s'y trompe pourtant pas : malgré ses défauts, le récit avance plutôt bien et devrait continuer de conquérir sans mal les fans.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs