Gunnm Last Order - Version noire Vol.18 - Actualité manga
Gunnm Last Order - Version noire Vol.18 - Manga

Gunnm Last Order - Version noire Vol.18 : Critiques

Gunnm Last Order

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Novembre 2013

Le ZOTT est enfin terminé, mais la série continue…mais vers quel horizon? Depuis le début de cette suite, GLO n’a cessé de nous décevoir puis de nous redonner espoir, avant de nous décevoir à nouveau…une qualité en dent de scie pour un titre qui s’éloignait de plus en plus de l’original… et si tout espoir n’était pas encore perdu ?

La couverture ne manquera pas de toucher les lecteurs de la première série…une pointe d’émotions va forcément les envahir et les faire rêver en se rappelant la dernière partie, exceptionnelle, de Gunnm (tout court) : Fogia trône fièrement avec tout son charisme !
Et malgré un premier chapitre tout aussi catastrophique que les précédents tomes car totalement incompréhensible (l’auteur se fait plaisir tout seul avec ses délires scientifico-métaphysique, en oubliant que la majorité de ses lecteurs n’ont pas forcément un doctorat de physique quantique), la suite redonne le sourire ! Tout le reste du volume ressemble réellement à du Gunnm et pas a du Gunnm Last Order !

Exit donc « Last Order » pour replonger dans la simplicité de Jéru, de ses habitants tentants de survivre comme ils peuvent, ses cyborgs plus ou moins puissants, ses individus plus ou moins dangereux et surtout Fogia ! Ce dernier ne peut accepter la disparition de Gally et attend son retour, mais quand il entend des rumeurs sur la mort de sa bien aimée, il décide de partir à sa recherche !
Clairement on a l’impression de reprendre la lecture là où on l’avait arrêté après l’ultime tome de Gunnm, sorti il y a quinze ans en France, un peu comme s’il s’agissait du volume 10 de la première série et non pas le vingt septième de la chronologie. Et si nous venions d’entamer le dernier arc ? Celui qui va nous conduire à la conclusion un peu bâclée de la première…peut être allons nous suivre le périple de Fogia jusqu’à ses retrouvailles avec Gally comme on l’a vécu dans l’ultime tome de Gunnm ! C’est ce que nous souhaitons et c’est ce à quoi ça ressemble pour le moment !

On retrouve donc Fogia mais on retrouve également Ido, leurs chemins vont se croiser et ils ont désormais un destin commun. Mais surtout on retrouve l’ambiance de la première série : cette folie qui se dégage de tous ses personnages, cette souffrance, ce malaise de cette humanité perdue au profit de corps mécaniques, cette noirceur et ce désespoir contrastant avec les rêves des personnages qui refusent d’abandonner et continuent d’avancer coûte que coûte.
Certes c’est violent, c’est dérangeant, mais c’est aussi tellement beau ! Enfin nous retrouvons Gunnm, le vrai ! Rien que pour ça ce volume touchera forcément les lecteurs de la première heure…d’émouvantes retrouvailles !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs