Gunnm Other Stories - Actualité manga

Gunnm Other Stories : Critiques

Gunnm Another Stories

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Juin 2009

Bien qu’il soit l’auteur de plusieurs séries, Yukito Kishiro est connu dans le monde entier notamment pour Gunnm et sa suite Gunnm Last Order. Alors que celle ci est toujours en cours de parution au Japon (ainsi qu’en France), l’auteur nous propose un recueil d’histoires courtes venant se placer à différents moments dans la grande histoire de Gunnm.

Déjà, en découvrant le volume deux choses sautent aux yeux : la couverture nous présente un personnage inconnu (qui s’avèrera être Koyomi), pas de Gally en tête d’affiche…la star de ce volume ce n’est pas l’héroïne de la série mais la série en elle même, ces histoires ayant pour but de renforcer encore son intérêt et sa cohésion. Ensuite, une fois en main, on constate qu’il s’agit là d’un sacré pavé.
On commence par deux doubles pages de chronologies revenant sur de nombreux éléments de Gunnm mais surtout évoqués dans Last Order…deux magnifiques double pages en couleurs. On devine de superbes illustrations derrière qui sont malheureusement caché par la fameuse chronologie.

La première histoire du recueil, « Douce nuit », se centre sur Ido, deux ans après son bannissement de Zalem, et avant qu’il ne rencontre Gally. Il recueille une jeune fille perdue, pourchassée par un robot géant. Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec Gally, elle aussi jeune fille amnésique, touchante et naïve.
Cette première histoire est une véritable réussite, on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de Gunnm : une histoire poignante, un destin tragique, une violence presque malsaine mais tellement présente ; on ressent cette fascination propre à la série, ainsi que la peine d’une conclusion qui paraît injuste même si il ne pouvait en être autrement ici. C’est un réel plaisir d’en apprendre un peu plus sur le passé de Ido, comprendre son cheminement, on sait enfin comment et pourquoi un médecin de son talent est devenu cyber-médecin…
Ca commence vraiment fort, et on se réjouit de découvrir d’autres histoires de ce niveau !

Cependant la seconde histoire est loin d’être du niveau de la première : Gally y affronte un meurtrier très puissant et craint des hunters warriors..et c’est à peu prés tout ! Il faut comprendre par là, que tout se limite à l’affrontement, on ne sait rien de l’adversaire de Gally mis à part son nom : « le doigt sonique », qui est également le titre de la nouvelle. Rien n’est développé, ici on se concentre uniquement sur l’action…c’est donc un affrontement sympathique, bien mis en page mais qui n’apporte rien de plus à lé série.
Cette histoire s’intégrant juste après la carrière de Gally au sein du Motorball ne restera pas dans les annales.

La troisième histoire « Origines », est la première réalisé par l’auteur pour le recueil…et heureusement qu’il ne s’en est pas tenu là ! Très courte cette histoire nous montre la courte échappée de la borne50 poursuivi par Gally commençant sa carrière de Tuned. Quasiment sans paroles, le seul intérêt de cette histoire est le dessin de l’auteur. On ne comprend pas bien l’intérêt d’une telle histoire et l’humour que l’auteur cherche à insérer ne fonctionne pas. Heureusement qu’elle ne fait que quelques pages !

On ouvre la quatrième et dernière histoire « Barjack Rhapsody » sur des magnifiques pages couleurs, et de suite on comprend que cette histoire sera d’un autre niveau que les deux précédentes.
On y retrouve la jeune Koyomi, quelques temps après la chute du Barjack qui part enquêter sur des rumeurs concernant le retour de Den ! On ne peut qu’être emballé par ça, tant Den était un personnage fort et charismatique, sans conteste un des plus marquants de la série. C’est également un plaisir de retrouver des personnages oubliés n’apparaissant plus dans Last Order. Le trait est également plus fin que les histoires précédentes, le scénario paraît plus maîtrisé…tout ceci fait de cette histoire la plus marquante et la plus passionnante du recueille.
Il faut savoir que celle ci fut écrite dix ans après les autres, ce qui explique sans doute que celle ci soit la plus intéressante, car plus réfléchi.

En toute fin de tome on trouve des notes de l’auteur sur chacune des nouvelles, ajoutant ainsi un complément d’informations

Au final on se retrouve avec quatre histoires assez inégales allant de l’anecdotique au passionnant, mais globalement ce tome reste une excellente surprise. Bien entendu il faut connaître la série sinon, on ne prendra aucun plaisir à lire ce tome.
Et malgré l’épaisseur de ce recueil, Glénat conserve le prix habituel, ce qui constitue également une surprise agréable !
A ne pas rater pour les amateurs de Gunnm !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs