Gundam G-unit Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Juillet 2011

Odel ainsi que son Gundam sont portés disparus, et tout porte à croire qu'il soit mort lors de la dernière bataille. Cependant, le professeur Perge, le traître de Mo-v, se présente à Oz Prize accompagné du mystérieux pilote Silver Clown, mais le danger s'annonce quand apparaît le dangereux Walter Fakir...

Cette très sympathique histoire dérivée de Gundam Wing continue de plus belle dans ce second et avant dernier volume. Alors que Mo-v ne peut compter plus que sur Adin, les forces d'Oz Prize ne cessent de se renforcer, annonçant des combats de robots plus spectaculaires que dans le premier volume.

Premier constat, le volume se lit relativement vite puisque plus d'un quart du tome est consacré aux mini-sketch autour de la saga Gundam. Car cette fois, l'auteur décide d'étendre ses délires sur toute la saga, et seuls les plus grands connaisseurs de Gundam pourront comprendre la totalité de ces derniers. Ceci dit, rien de bien surprenant puisque ce G-Unit s'adresse à un public qui a au moins une forte connaissance de Gundam Wing.
D'ailleurs, le plus flagrant dans ce tome est l'art de l'auteur à utiliser toute la recette de Gundam Wing qui a fait de cette série un anime populaire. Trahisons, révélations, retournements de situations sont donc au rendez-vous dans ce second tome. Et si le tout est globalement beaucoup plus géré que dans l'anime Gundam Wing, on ressent un fort manque de crédibilité. Ainsi, l'un des personnages parviendra à tromper son propre camp pour camoufler un puissant Mobile Suit conçu dans le plus grand secret afin de le donner à l'ennemi... Bien sûr !
En dehors de ça, les retournements de situation sont prévisibles. L'identité de Silver Clown n'était un mystère pour personne, et c'est sans surprise que le rival d'Adin rejoint sa cause. Bref, c'est prévisible mais ça a le mérite d'apporter un peu de piment à ce court récit.

Du côté du dessin, rien ne change. Le trait de Tokito est toujours aussi adapté à Gundam et si les combats ne sont pas toujours faciles à suivre dans ce tome, ils restent globalement agréable à l'œil.

Ce second tome de Gundam Wing : G-Unit reste donc toujours aussi plaisant pour peu qu'on ai aimé Gundam Wing, tant ce spin-of use des même recettes que la série sus citée. Reste à voir de quelle manière l'auteur conclura sa série au prochain volume, même si on se doute que l'issue du conflit sera semblable à celle de Wing.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction