Mobile Suit Gundam Wing - Endless Waltz - Actualité manga

Mobile Suit Gundam Wing - Endless Waltz : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Décembre 2010

Année 196 Après Colonisation, les pilotes de Gundam décident d'envoyer l'Urkanus, avec à son bord les Gundam, vers le soleil. Seul Wufei manque à l'appel. Peu après, alors qu'elle se trouve en réunion sur la colonie L-3, Relena est kidnappée par les dirigeants de celle-ci qui déclare son indépendance et la guerre à la nation terrestre. Les pilotes de Gundam vont devoir reprendre du service pour leur ultime mission.

Gundam Wing - Endless Watlz est l'adaptation manga de la série d'Oav du même nom, il ne s'agit donc pas d'une histoire originale contrairement à Battlefield of Pacifist. Pourtant, la liaison avec l'histoire précédente est discrètement établie, un bon point pour situer l'histoire donc.

Ce one-shot concluant Gundam Wing est donc fidèle aux Oav du même nom, et ne surprendra donc pas ceux ayant visionné cet dernière. On y retrouve les même ingrédients qui ont fait le succès de la série de base, à savoir notre "boys band de l'espace", un complot, des bataille de robot efficaces, des trahisons. Et comme dans la série originale, ces trahisons n'ont aucun sens. Ici, Wufei passe à l'ennemi, sans trop que l'on sache pourquoi, pour ensuite de rallier à nos héros. Une pirouette scénaristique sensée épater mais qui reste plutôt incompréhensible donc.

Néanmoins, le reste du tome est sympathique. L'histoire globale n'est pas très originale. La colonie déclarant son indépendance à la Terre pour lui déclarer la guerre est un concept repris à Mobile Suit Gundam première du nom, et relève plutôt de la repompe au clin d'oeil. Pourtant, l'identité de ceux qui dirigent les ficelles du conflit ajoutent un peu de piment à l'intrigue. Treize Kushrenada aura donc été l'ennemi numéro un durant toute la série, même par le biais de sa descendance. Le personnage de Mariemeiya, bien que très cliché, s'avère plutôt interessant et plus profond que les personnages connus jusqu'à présent. D'ailleurs, c'est l'occasion pour Zechs, un des personnages les plus charismatiques de Gundam Wing, de réapparaitre aussi.

La conclusion apporte un Happy End à l'histoire, et ce pour tous les personnages, ce qui contraste assez avec pas mal de séries Gundam dans lesquelles, l'hécatombe est globalement présente, chez les alliés comme les ennemis. En conclusion, on peut dire que le tome est globalement satisfaisant, aussi grâce aux dessins très réussis et fidèle au design d'origine, mais que le tout comporte les même défauts que la série d'origine. Toutefois, pour les amateurs de cette série de la saga Gundam, sachez que deux autres one-shot sont disponibles chez l'éditeur Panini. Notez aussi qu'il existe un spin-of en trois volumes de la série chez Pika, à savoir Gundam Wing - G Unit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs