GTO Vol.25 - Actualité manga
GTO Vol.25 - Manga

GTO Vol.25 : Critiques

Great Teacher Onizuka GTO

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Octobre 2010

« Et pour toi, l'école, qu'est-ce que c'est ? ». C'est sur cette phrase que se termine ce dernier tome de GTO, série se hissant au rang des grands classiques du manga humoristique.

Ce tome réunit toutes les ficelles de la série pour notre plus grand bonheur.

Le sacrifice et la bienveillance des adultes pour leurs élèves est à son apogée. Shibuya met le feu à l'école. Mais Daimon le convainc de redevenir normal. Tandis que Sakurai, Yoshikawa, et les rares professeurs restés dans le collège parviennent à s'échapper, Daimon se sacrifie en s'enfermant dans l'établissement. Cernée par les flammes, les sapeurs-pompiers ne pouvant intervenir, elle demande à Sakurai d'être déclarée responsable de l'incendie à la place de l'élève pour le mal qu'elle lui a fait... Supporter et prendre sur soi à la place de l'élève, une recette bien connue de GTO.

Ce dernier tome est aussi l'occasion d'une gigantesque réunion de personnages. Tout le monde a besoin du Great Teacher Onizuka... Mais il n'est pas là. Il n'est plus là. Les bandes de yakuzas arrivent du quartier de Shonan et envahissent l'hôpital. Le policier Saejima comprend qu'il est arrivé quelque chose. L'ami de toujours Ryuji est au bord du lit. Fuyutsuki est en larmes. Kanzaki se taille les veines. Teshigawara a soudain une pensée pour Onizuka alors qu'il est dans sa cellule. Ils sont tous là. C'est à un final rempli d'émotions que l'on a affaire. Au-delà, l'auteur décide de faire un lien avec la série précédente, Young GTO. Il introduit un personnage jamais vu dans GTO, mais bien connu des lecteurs de Young GTO. L'effet dramatique sera renforcé pour les uns et plus mitigé pour les autres, même si tout le monde peut comprendre ce que représente ce personnage pour Onizuka.

Et bien sûr, l'humour et l'action sont toujours au rendez-vous. Les professeurs tentant de sauver ce qui leur est cher dans le collège, c'est juste à mourir de rire. Une bonne dose d'action est délivrée au moment adéquat.

Le découpage des cases a été étudié pour que l'effet dramatique soit dynamique, les doubles pages et les gros plans sur les visages n'ont jamais été aussi nombreux pour souligner l'importance des réunions de personnages et les émotions. A noter la présence d'un chapitre bonus venant conclure le tome, portant sur un mini-scénario totalement décalé mais présentant très peu d'intérêt... Dommage.

Ce dernier tome est donc un concentré de tout ce qui a fait le succès de GTO, en plus d'achever l'histoire de fort belle manière. Une rentrée, de nouveaux professeurs au départ rapidement désabusés mais retrouvant vite leur volonté, de nouveaux élèves réticents.

Ce tome 25 présente donc une fin de manga très satisfaisante (cela est pourtant rare), un auteur généreux, un style présent à chaque page. Ce n'était pas du tout évident lors des tomes précédents, mais on peut l'affirmer désormais : la fin de GTO fut agréable et quel soulagement de voir que ce dernier tome est l'un des meilleurs de la série !


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs