GTO Vol.22 - Actualité manga
GTO Vol.22 - Manga

GTO Vol.22 : Critiques

Great Teacher Onizuka GTO

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Septembre 2010

Ce tome nous conforte dans l'idée que la nouveauté ne fera pas partie des priorités de l'auteur pour conclure sa série. Il va falloir se contenter de ce qu'on a, et surtout de ce qu'on a déjà eu ! Même si la qualité reste bonne, on reste sur notre faim niveau sensations fortes. Enfin, la qualité reste bonne... la première partie de ce tome nous met clairement le doute ! En effet, après avoir rallié la petite ange et ses camarades (qui décident de ne plus soutenir Daimon dans ses projets), les garçons violents décident de se repentir. Soit... Mais là où l'auteur en fait vraiment trop, c'est lorsqu'il nous apprend que « les anges », cette fameuse bande d'élèves réticents et violents... sont en fait au nombre de huit et pas quatre ! Où est-on là ? On se croirait tant dans un vulgaire shônen de baston avec l'un des schémas les plus éculés du genre (les méchants n'étaient pas au nombre de X mais au nombre de X !).

Heureusement, fort heureusement, la seconde partie de tome nous redonne le moral. Les situations traitées y sont plus intéressantes et on y retrouve l'esprit GTO apprécié lors de l'âge d'or de la série (les premiers tomes et le séjour Okinawa). D'abord, on a de nouveau droit à un aspect tranches-de-vie avec un nouveau chapitre consacré au policer Saejima et à plusieurs centrés sur la relation Anko-Yoshikawa. Même si cette rencontre transpire la naïveté, cela reste potable. La fin de tome s'avère beaucoup plus engageante ! Le secret des 3°4 (ex-4°4)semble enfin devoir être révélé par l'intermédiaire de Miyabi, absente de la série depuis un moment. Un retour plus que salvateur !

Ce tome est incontestablement le plus mauvais tome de la série. Le déséquilibre flagrant entre les deux parties joue en sa défaveur. Alors qu'on approche de la fin, on craint que la suite ne soit de l'acabit de la première partie. Quel dommage de ressentir l'attente d'un tome non pas pour le développement d'une intrigue mais pour voir si la qualité ne baisse pas et ne ternit pas trop l'ensemble de la série. La promesse de la révélation d'un élément attendue depuis le tout début de la série est un bon point pour éviter de susciter une trop grande baisse d'intérêt.


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs