GTO Vol.17 - Actualité manga
GTO Vol.17 - Manga

GTO Vol.17 : Critiques

Great Teacher Onizuka GTO

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Septembre 2010

L'ensemble de la classe se mobilise pour empêcher Miyabi de se suicider et pour neutraliser le site internet conçu par Kanzaki dans le but de se venger en révèlant des photos plus que compromettantes sur Miyabi. De son côté, le GTO tente tout pour retrouver Urumi Kanzaki. Pendant ce temps, le professeur de mathématiques Teshigawara, cherchant à faire virer Onizuka, ne parvient pas à ses fins. Il décide d'enlever Fuyutsuki !

Le côté too much de GTO est vraisemblablement à son paroxysme dans ce tome. Mais il n'en demeure pas moins appréciable, bien que les situations commencent à devenir lourdes (le malaise des adolescentes japonaises, tarte à la crème déjà trop vue dans le manga...). Ainsi, la recherche de Kanzaki par le GTO est plutôt efficace, donnant lieu à de l'action non stop, des courses-poursuites, des tirades moralisatrices du GTO face à la mère de Kanzaki et au sous-directeur Uchiyamada. Le dénouement est sympathique, avec un petit côté pervers assumé, la jeune surdouée récompensant son professeur adoré de façon quelque peu... vous verrez bien... Kanzaki confirme sans difficulté son statut de personnage haut en couleurs, sans doute le plus attachant du manga.

La critique de la société japonaise n'est pas laissée au placard, avec une mère de Kanzaki obnubilée par son travail et un sous-directeur Uchiyamada qui semble avoir perdu ses rêves de jeune enseignant. Tout reste très facile néanmoins, on est loin de la chronique sociale.

Cependant, les nombreux passages où les élèves cherchent à sauver Miyabi du désastre sont fatigants de niaiserie, de bons sentiments et de répétitivité, puisqu'au final, tout est bien qui finit bien... comme d'habitude. Dommage.

Côté graphismes, c'est juste la folie, illustrant de l'action en permanence. Le style GTO dans toute sa splendeur excessive !


Rogue Aerith


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs