GTO Vol.15 - Actualité manga
GTO Vol.15 - Manga

GTO Vol.15 : Critiques

Great Teacher Onizuka GTO

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Août 2010

Mayu piège le Great Teacher en lui offrant une superbe Mercedes. Mais dans le coffre du bolide se trouve en fait... une lycéenne kidnappée. Du moins, c'est ce que la police croit, et Onizuka est emmené au poste après délit de fuite et violences sur agent. Après avoir évité un nouveau piège (la même demoiselle que celle enfermée dans le coffre, envoyée par Mayu pour draguer le Great Teacher), Onizuka décide de provoquer le collégien en duel. Il affrontera cent hommes au bras de fer à la loyale ! Mayu, dirigeant malgré son jeune âge une bande de yakuzas ultra-violents, accepte.

Le tournoi de bras de fer est un des moments cultes de la série ! Onizuka, à la musculature il est vrai imposante mais exténué, obtient la victoire face à des mastodontes inspirés de jeux vidéo et de films d'horreur (un ouvrier de centrale nucléaire, des sosies de Heihachi Mishima et Jason). Complètement irréaliste, tellement déjanté, ce tournoi est jubilatoire pour les uns et énervant pour d'autres... Le problème étant que le schéma de base du manga est respecté : Onizuka finit par obtenir la confiance et le respect du jeune Mayu. Celui-ci, qui se distingue de ses prédécesseurs rebelles en étant davantage porté vers la pathologie mentale (prise d'anxiolytiques etc...), semble prêt en fin de tome à nous livrer son secret. Mais pour tout dire, on commence à s'en foutre un peu, tellement ce tome use et abuse des rouages habituels.

D'autres événements suscitent davantage l'intérêt, comme le professeur de mathématiques qui sombre de plus en plus dans la manie envers la belle Fuyutsuki.

Un peu plus vulgaire que d'habitude, mais surtout se basant sur la facilité d'un schéma narratif déjà connu (épreuves données à Onizuka par l'élève, réussite, confiance obtenue, secret de la souffrance du jeune rebelle dévoilé), ce tome déçoit.


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs