GTO Vol.1 - Actualité manga
GTO Vol.1 - Manga

GTO Vol.1 : Critiques

Great Teacher Onizuka GTO

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Janvier 2010

Eikichi Onizuka, ancien voyou, motard, sans emploi, cherche sa vocation. Un job bien payé, sans contrainte, ne demandant pas un haut niveau d'études.
Un jour, en matant les jeunes filles dans la rue, Onizuka a la surprise de voir s'arrêter l'une d'elles... qui lui formule une invitation à sortir.
Naïf, Onizuka accepte mais finit par s'apercevoir que la belle est malheureuse. Au bord du suicide, un homme intervient soudainement et la jeune fille retrouve tous ses espoirs en se jetant dans ses bras : il s'agit de son professeur !
C'est décidé, Onizuka sera professeur... pour draguer les lycéennes !
Mais sa première classe est remplie de voyous. Heureusement, face à tous ces loubards, une jeune fille très séduisante, Mizuki Nanako, lui fait des avances.
Mais la belle, de nouveau, s'avère en fait plus malheureuse qu'entreprenante...

Les situations loufoques s'enchaînent dès ce premier tome. Le graphisme rend hommage aux mimiques d'Onizuka (le super-deformed est employé à outrance, pour des grimaces toujours plus hilarantes) et aux formes des jeunes lycéennes. A noter que si le graphisme vous pose problème dès ce premier tome, cela est fort dommage, car il n'évoluera que de façon discrète par la suite. Mais il serait dommage de se contenter de l'aspect graphique, tant les situations promettent d'être toutes plus invraisemblables les unes que les autres avec un prof pareil !

Ce premier tome de GTO présente quasiment toutes les ficelles qui feront le succès des 24 tomes suivants. Onizuka est un prof obsédé et complètement barré. Il drague les lycéennes, fait jouer ses anciens contacts avec les voyous lorsqu'il est dépassé, se rebelle contre la hiérarchie, a un look pas forcément très convenable, intervient chez les parents de ses élèves pour améliorer leurs problèmes. Et tout ça sans tact mais avec beaucoup de théâtralisme.

En achevant ce tome, une question se pose : les situations seront-elles toujours aussi drôles par la suite et l'auteur parviendra-t-il à se renouveler pour faire de ce prof un personnage pas comme les autres ? La réponse est OUI.

Commencez GTO s'il vous prend l'envie de voir ce que donne un prof rebelle et anti-conformiste lâché parmi la jeunesse japonaise en dérive.
Continuez GTO si ce premier tome vous plaît : toujours plus drôle, toujours plus déjanté mais toujours plus à même de sauver ses élèves, Onizuka ne vous décevra pas.


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs