Grimoire of zero Vol.6 - Actualité manga
Grimoire of zero Vol.6 - Manga

Grimoire of zero Vol.6 : Critiques

Zero kara Hajimeru Mahô no Sho

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Février 2019

Le 5e et avant dernier volume de Grimoire of Zero concluait de façon assez honnête l'adaptation du premier volume du light novel d'origine, et pouvait donc constituer une conclusion certes ouvertes mais potable au manga, en tant qu'introduction visant à ensuite orienter les lecteurs vers les romans d'origine (inédits en France). On ne pouvait donc que rester inquiet et curieux devant l'existence d'un tome 6, qui, en tant que dernier tome de cette version manga, ne pouvait pas promettre d'aller très loin oud 'entamer l'adaptation du 2e volume du light novel. A-t-on donc ici un manga stoppé soudainement en cours de route, ou autre chose ? La réponse nous est donnée dès le synopsis en 4e de couverture: ce sixième tome est en réalité une hors-série, un bonus où le mangaka Takashi Iwasaki adapte "Le mariage simulé de la bête et de la sorcière", une histoire courte écrite par le romancier originel Kakeru Kobashiri et qui fut publiée au Japon sur le site NicoNico Dôga.

Cette fois-ci, les problèmes liés au sauvetage du royaume de Venius sont bel et bien terminés, et le mercenaire bestial a fini par accepter de continuer à accompagner la sorcière Zero sur les routes, à la découverte du monde, tous deux ayant donc laissé derrière eux Albus et les autres. Mais dès les premières pages, une petite panique semble avoir gagné le mercenaire, qui a vite embarqué Zero sur son épaule pour prendre la fuite à l'approche d'un cortège de mariage. Pourquoi donc ? Le bestial raconte alors à Zero une croyance qu'elle ignorait: les humains sont persuadés qu'il ne leur faut jamais voir un bestial pendant leur mariage ou leur grossesse, sans quoi leur avenir et/ou leur enfant sera maudit. Hélas, juste après ça, nos deux héros trouvent le moyen de faire une halte dans une ville où a lieu un festival du mariage sans qu'ils soient au courant (avouez que c'est vraiment pas de bol). Et Zero, dans sa soif de découvrir le monde y compris les mariages humains, aimerait beaucoup se rendre aux festivités...

Si vous avez adoré jusqu'à présent le manga de Grimoire of Zero, ce tome bonus peut éventuellement prolonger un tant soit peu le plaisir, essentiellement parce qu'on y apprend quelques petites choses supplémentaires concernant la façon dont les bestiaux sont vus par les humains, et parce que cette petite histoire supplémentaire joue honnêtement sa carte sur la relation entre Zero et le mercenaire. On apprécie notamment les petites taquineries de la sorcière concernant le mariage, ou tout simplement son désir de découvrir toujours plus de choses sur ce monde resté si longtemps totalement inconnu pour elle.

Mais à part ça... hé bien, ce n'est vraiment pas folichon, surtout à cause d'un point: comme le dit le romancier d'origine dans sa postface, son histoire était brève, et il se demandait s'il était possible qu'elle ait suffisant de matière pour être adaptée sur un tome de manga complet. La réponse nous saute aux yeux à la lecture: non, ce n'était pas suffisant. En effet, on sent constamment que le mangaka brode les choses, étire l'histoire, à grands renforts de grandes cases (ce qui fait que le tome se lit très vite) dont certaines sont répétitives voire très peu utiles, hormis pour mettre en avant les cuisses de Zero dans des angles de vue devenant un peu lourds à force. Dans la petite histoire de fond, il y avait pourtant de quoi développer quelques petites choses supplémentaires, surtout autour de l'idylle entre la servante et le fils de son employeur, mais cette facette du récit est complètement bâclée.

Proposer des histoires courtes dans le dernier tome d'un manga n'est pourtant pas bête et peut parfois être très utile. Pour rester sur une adaptation parue dans le catalogue d'Ototo, on peut évoquer le tome 5 de Re:Zero arc 2, qui proposait plusieurs histoires courtes amenant diverses petites choses à l'univers. Mais dans le cas de ce volume 6 de Grimoire of Zero, le résultat est plutôt vide...

Le constat est donc un peu amer pour la fin de cette adaptation manga de Grimoire of Zero, via un tome-bonus pas foncièrement déplaisant à suivre, mais plutôt inutile et qui ne séduira probablement que les fans les plus acharnés.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction