Grendel Vol.1 - Actualité manga
Grendel Vol.1 - Manga

Grendel Vol.1 : Critiques

Grendel

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Juin 2018

Deuxième série de la mangaka Mako Oikawa mais première oeuvre d'elle à paraître en France, Grendel est un manga en 3 tomes qui a vu le jour en 2016-2017 chez l'éditeur Tokuma Shoten, dans les pages du magazine Comic Zenon, donc aux côtés de séries comme Arte ou Angel heart 2nd Season entre autres. Ici, Oikawa nous propose de plonger dans un monde d'heroic fantasy où autrefois les dragons dominaient, jusqu'à ce qu'un héros humain renverse la situation en vainquant l'une de ces colossales créatures. Par la suite, les humains prirent l'ascendant psychologique, tueur de dragons devint une vocation à part entière, et après des années ils devinrent les souverains du monde tandis que les dragons disparurent complètement.

C'est dans ce monde que vit Camélia, une chevalière d'exception... mais qui s'apprête pourtant à être exécutée. La cause ? Alors qu'elle devait protéger la troisième princesse du Royaume, elle a été obligé de la laisser en plan face à l'ennemi, après avoir tout donner dans un combat contre un puissant golem. Et la princesse n'en est pas ressortie vivante... Considérée comme une traîtresse ayant déshonoré l'ordre des chevaliers, Camélia attend son châtiment, sans rien dire... jusqu'à ce que, sur ordre du roi, la Paladin lui propose une impensable mission, en échange de quoi elle aura la vie sauve: escorter Grendel, qui n'est autre qu'un enfant dragon ! Alors que les dragons étaient censés avoir été exterminés, celui-ci, a priori le tout dernier de son espèce, a été précieusement gardé jusque-là dans une tour dont il ne pouvait sortir, afin de le préserver de toute menace d'ennemis qui se verraient bien s'emparer de lui voire dévorer son coeur réputé pour conférer une force surnaturelle. Voulant à tout prix vivre, Camélia accepte, et entreprend avec l'enfant dragon un long périple à travers pays, forêts et montagnes, afin d'atteindre un lieu sûr...

Démarrant assez rapidement et en ne présentant d'abord que succinctement son univers fantasy, la série semble dans un premier temps partir sur un déroulement assez linéaire dans ce premier tome: en gros pour l'instant Oikawa alterne surtout entre avancées du duo qui se découvre peu à peu un petit peu plus, combats contre différents ennemis qui en ont après Grendel, et petites informations qui pourraient bien avoir leur importance. Mais qui dit linéaire ne dit pas mauvais, et de ce côté-là le volume s'en sert assez bien. Les moments plus calmes permettent vite et assez bien de cerner un petit peu plus chacun des deux héros. En Grendel, on découvre un petit dragon qui, de par le fait qu'il a toujours vécu dans une tour, a une profonde méconnaissance du monde, ne connaissant par exemple pas des choses aussi simples que les fraises. De plus, on cerne que son anatomie est peut-être particulièrement et qu'il n'est pas sûr qu'il puisse supporter certains aliments. Du côté de Camélia, on découvre certes une combattante d'excellent niveau, mais également une femme marquée par le passé, par une promesse faite à son père et conditionnant son profond désir de rester en vie... Le point le plus curieux reste, toutefois, un terrible "secret" qu'elle possède depuis toujours: la capacité de ressentir, jusqu'au plus profond d'elle-même, la douleur des êtres vivants qui souffrent autour d'elles, humains comme animaux. Blessures, os qui craquent... c'est alors son propre corps qui en souffre, si bien qu'à chaque fois qu'elle vainc un ennemi, elle ne peut s'empêcher de pleurer. Plutôt incroyable pour une femme ayant fait du combat son travail... On attend encore plus concrètement d'en apprendre plus sur cet étrange pouvoir et sur son utilité dans le scénario, mais une chose est déjà sûre: il confère à Camélia quelque chose de très empathique envers les autres qui souffrent, alors même qu'elle dit à quelques reprises ne s'intéresser qu'à elle-même. Les phases de combat, elles, sont plutôt brèves, et permettent surtout de faire apparaître une petite galerie de personnages fantasy assez typique: brigands, fantôme, homme-renards... Oikawa semble plutôt se faire plaisir. Enfin, on retient également pas mal de petites choses et informations ayant lieu en filigranes: le véritable sort qui attend Camélia une fois sa mission accomplie, la manière dont la 3e princesse est morte, les intrigues de la 2e princesse Solange... C'est encore assez maigre pour l'instant, car Oikawa n'approfondit pas grand chose, mais il y a des pistes qui ne demandent qu'à grandir pour accentuer les enjeux.

Côté visuels, c'est assez riche, Oikawa ayant visiblement le désir de ne jamais laisser ses cases trop vides. Cela donne lieu à pas mal de décors vraiment réussis et à quelques costumes soignés. Côté designs, en revanche, c'est un peu moins convaincant. Il y a pourtant de bonnes idées de base, comme pour les hommes-renards ou surtout Grendel lui-même qui a une allure assez atypique pour un dragon, mais les traits des visages souffrent souvent de petites irrégularité, surtout chez les humains. Retenons tout de même aussi le regard assez marquant de Camélia. Niveau mise en scène, Oikawa brille là aussi parfois pour sa gestion des décors, qu'elle est capable de bien exploiter. A l'opposé, on regrettera un peu qu'à force de vouloir être riche même dans les moments d'action, la mangaka rende ces derniers assez confus.

Grendel (dont le nom est une référence à un monstre du poème épique Beowulf) s'offre donc des débuts honnêtes, mais les choses sérieuses devraient surtout décoller au prochain tome visiblement. Espérons surtout qu'en seulement 3 tomes, la mangaka pourra développer son récit comme il se doit. Côté édition, les standards de qualité habituels de Komikku sont toujours là : papier souple et bien épais, excellente impression et traduction soignée malgré quelques petites coquilles d'inattention. on appréciera aussi beaucoup les 4 premières pages en couleur, franchement jolies.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs