Grand Blue Vol.19 - Actualité manga
Grand Blue Vol.19 - Manga

Grand Blue Vol.19 : Critiques

Grand Blue

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Novembre 2024

Invités à la fête de fiançailles de Kaya Mizuki, les membres du PAB doivent composer avec un gros problème avant même le début des festivités: le cas Kôhei, qui, même s'il veut célébrer l'heureux événement concernant son idole adorée, voit son esprit d'otaku rejeter viscéralement l'idée. Pour remédier au souci, il a alors tenté une méthode d'hypnose qui devait remplacer la chose la plus importante à ses yeux par une présence proche dans son quotidien, mais qui ne s'est absolument pas passée comme prévue: voici l'otak' invétéré persuadé d'être raide dingue d'Aina, tandis que Chisa, elle aussi victime de l'hypnose, est certaine d'être folle amoureuse d'Iori !

Vous imaginez bien que cette situation absurde va provoquer ici un paquet de nouveaux problèmes hilarants, en particulier avant même la fête, avec la bande de Nojima qui reste fidèle à elle-même et veut à tout prix massacrer Iori en voyant Chisa si proche de lui. Ajoutons à ça ce qu'il faut de phrases mal interprétées et autres joyeusetés, et à l'arrivée Nojima, Mitarai et les autres n'ont peut-être jamais été aussi énervés et donc idiots. Quant à la fête elle-même, si l'on s'étonnera qu'elle passe somme toute très vite, elle ne manque pas, elle non plus, de petits rebondissements humoristiques, que ce soit en continuant de jouer sur les soucis d'hypnose, en faisant appel à l'habituel goût des gars du PAB pour l'alcool, en créant un quiproquo sentimental autour de la ressemblance entre Kôhei et Yûichi, ou encore en poussant Iori et Chisa à accepter une demande insolite de Kaya. Quant à la dernière partie du volume, une fois l'hypnose passée, elle place Iori et Chisa face à une nouvelle situation: ont-ils encore besoin de se faire passer pour un couple ? A l'heure où ils pourraient arrêter de faire semblant d'être ensemble, Sakurako et Aina risquent fort de repasser à l'attaque pour essayer de conquérir notre héros, avec à l'arrivée un nouveau flot de rivalités donnant lieu à des choses ubuesques, nous rappelant que les filles de Grand Blue ne sont pas toujours beaucoup plus saines d'esprit que les mecs.

Dans l'ensemble, derrière les idées de départ comme l'hypnose, la fête de fiançailles et la possibilité que Iori et Chisa arrêtent de se faire passer pour un couple, les auteurs campent en réalité sur une forte dose de leur humour habituel,où ils jouent sur des gimmicks souvent déjà vus. Et pourtant,la recette fonctionne toujours: en étant omniprésent à chaque page, leur humour barré continue de fonctionner, tant ils ne passent à côté d'aucune possibilité de gag. Et puis, la petite dose plus touchante reste là, elle aussi, entre l'état de Kôhei face aux fiançailles de Kaya, le soutien qu'Aina lui apporte discrètement, et surtout une Chisa qui a encore plusieurs occasions de se questionner sur son rapport à Iori.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs