Granblue Fantasy Vol.6 - Actualité manga
Granblue Fantasy Vol.6 - Manga

Granblue Fantasy Vol.6 : Critiques

Granblue Fantasy

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Octobre 2019

Gran et ses compagnons se retrouvent sur île emplie de verdure où ils font face à Yggdrassil, la créature primordiale de l'île qui a elle aussi perdu la raison!
Suite à cet affrontement ils se dirigent vers l'île d'Albion où l'empire leur propose une trêve...mais ne s'agit il pas là d'un piège?

Malgré quelques passages au dessus du lot et parvenant à nous intéresser, il faut bien admettre que ce titre se montre plutôt insipide, que l'alchimie entre ses personnages ne fonctionnent pas et que tout apparaît fait à la va vite!
Et ce n'est malheureusement pas l'ouverture de ce tome qui nous fera penser le contraire!
A peine arrivé sur l'île, nos héros tombent sur une menace, rencontrent la créature primordiale et entament l'affrontement (ça c'était dans le tome précédent)...pour le boucler en quelques pages sans la moindre tension, sans le moindre souffle épique...les combats sont traités sans la moindre saveur, ce qui ne nous aide pas pour développer un quelconque sentiment d'attachement envers cette série.
Dans le même ordre d'idée, la femme étrange rencontrée auparavant (dans la temporalité de la série cela doit correspondre à une heure à peu prés) les accompagne, parce qu'ils sont désormais des compagnons prêts à se sacrifier les uns pour les autres!
Dans ces conditions comment voulez vous que l'alchimie entre et envers les personnages fonctionne?

On part donc sur un moment de lecture ennuyeux, mais contre toute attente une agréable surprise nous attend!
Et pourtant cela part comme d'habitude: nos héros font trois pas et tombent sur le souverain de l'île qui bien entendu connaît un des membres de la troupe, il ne faut pas attendre 10 pages pour qu'on évoque la créature primordiale de l'île...on s'attend à un affrontement comme la série nous a déjà proposé...mais contre toute attente ce tome va explorer le passé d'un des personnages, à savoir Katalina, par le biais de Vira, la souveraine rencontrée auparavant...Et enfin on va en apprendre davantage sur ce personnage qu'on suit depuis le début au caractère cliché, enfin on va nous donner de quoi nous attacher à ce personnage, enfin le récit creuse et approfondi ses personnages! On n'en demandait pas davantage!

On suit donc une histoire intéressante, pas exceptionnelle non plus ni vraiment originale, mais qui a le mérite d'exister, qui nous montre l'attachement qui lie Vira et Katalina, un attachement ambiguë qui pourrait même être touchant, pour nous proposer au final une résolution inattendue et vraiment bien trouvée!

Adapter un jeu c'est bien, mais il ne suffit pas de poser les personnages sur le papier pour faire vivre une histoire et pour qu'on s'attache à eux, il faut du contenu, un peu de profondeur, et même si ce fut long, c'est ce que ce tome tente d'apporter! Enfin!   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs