Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Juin 2019
Chronique 2
Alors qu'ils sont à la recherche d'un technicien pour les rejoindre à leur bord, nos héros font la connaissance de la jeune Io, disciple du duc de Waltz ayant disparu! Ensemble ils partent à sa recherche et retrouvent un homme possédé par la colère et la folie! Il va invoquer une puissante créature primordiale et il faudra l'union de Gran et de tous ses compagnons pour y faire face!
La série peine à décoller et se montrer vraiment prenante: un développement trop rapide, des raccourcis scénaristiques bien trop arrangeants, des personnages clichés qui ne débordent pas forcément de charisme, une impression de déjà vu bien trop présente...le titre se montre plutôt agréable à lire mais ne se démarque en rien!
Et pourtant il s'avère que ce quatrième opus se montre bien plus intéressant, bien plus prenant que les précédents! Cela peut être du à plusieurs raisons, à commencer par l'introduction de personnages ayant vraiment une grande classe, des personnages énigmatiques dont on ignore presque tout pour le moment mais qui se démarquent par un design vraiment classe!
Ensuite l'intrigue se développe quelque peu et semble prendre un peu d'ampleur! De plus on finit par se laisser séduire par les créatures primordiales (les invocations donc) qui viennent effectivement ajouter un surplus d’intérêt à la série!
Le tome s'ouvre donc sur l'affrontement face au duc de Waltz qui a perdu l'esprit et se dresse face à nos héros, y compris sa jeune disciple! Pas de réelle surprise dans cet affrontement, on sait pertinemment que la volonté de nos héros et la force de l'amitié vont leur permettre de l'emporter, et c'est précisément ce qui va se passer, mais cela reste bien mené et il faut admettre que l'invocation de Colossus en impose! On regrette cependant que la mise en page ne suive pas vraiment et que le Titan ne soit pas correctement identifiable, il se dégage un certain coté brouillon à partir du moment où il entre en scène!
La suite est également prévisible: tout rentre dans l'ordre, le duc retrouve ses esprits, il confie sa jeune disciple aux bons soins de nos héros et elle rejoint l'équipage! Ingénieur et magicien, check!
Ils reprennent la route pour arriver sur une île où se trouve Léviathan...là encore les amateurs de RPG vont forcément faire le rapprochement avec Final Fantasy, mais cela s'annonce plutôt intéressant et promet de beaux affrontements, surtout maintenant que plusieurs personnages dégageant une certaine prestance sont entrés en scène!
Il ne reste plus qu'à confirmer l'essai!
Un quatrième opus qui redresse bien la barre d'une série qui peinait à prendre le large...espérons qu'elle ne coule pas et qu'elle parvienne à se maintenir à flot!
La série peine à décoller et se montrer vraiment prenante: un développement trop rapide, des raccourcis scénaristiques bien trop arrangeants, des personnages clichés qui ne débordent pas forcément de charisme, une impression de déjà vu bien trop présente...le titre se montre plutôt agréable à lire mais ne se démarque en rien!
Et pourtant il s'avère que ce quatrième opus se montre bien plus intéressant, bien plus prenant que les précédents! Cela peut être du à plusieurs raisons, à commencer par l'introduction de personnages ayant vraiment une grande classe, des personnages énigmatiques dont on ignore presque tout pour le moment mais qui se démarquent par un design vraiment classe!
Ensuite l'intrigue se développe quelque peu et semble prendre un peu d'ampleur! De plus on finit par se laisser séduire par les créatures primordiales (les invocations donc) qui viennent effectivement ajouter un surplus d’intérêt à la série!
Le tome s'ouvre donc sur l'affrontement face au duc de Waltz qui a perdu l'esprit et se dresse face à nos héros, y compris sa jeune disciple! Pas de réelle surprise dans cet affrontement, on sait pertinemment que la volonté de nos héros et la force de l'amitié vont leur permettre de l'emporter, et c'est précisément ce qui va se passer, mais cela reste bien mené et il faut admettre que l'invocation de Colossus en impose! On regrette cependant que la mise en page ne suive pas vraiment et que le Titan ne soit pas correctement identifiable, il se dégage un certain coté brouillon à partir du moment où il entre en scène!
La suite est également prévisible: tout rentre dans l'ordre, le duc retrouve ses esprits, il confie sa jeune disciple aux bons soins de nos héros et elle rejoint l'équipage! Ingénieur et magicien, check!
Ils reprennent la route pour arriver sur une île où se trouve Léviathan...là encore les amateurs de RPG vont forcément faire le rapprochement avec Final Fantasy, mais cela s'annonce plutôt intéressant et promet de beaux affrontements, surtout maintenant que plusieurs personnages dégageant une certaine prestance sont entrés en scène!
Il ne reste plus qu'à confirmer l'essai!
Un quatrième opus qui redresse bien la barre d'une série qui peinait à prendre le large...espérons qu'elle ne coule pas et qu'elle parvienne à se maintenir à flot!
Chronique 1
Gran et ses compagnons d'aventure ont retrouvé la trace du Duc de Valtz, et par la même occasion Lyria qu'il avait emprisonnée et qui est enfin libérée. Mais les ennuis sont loin d'être finis: autrefois si bienveillant envers sa petite protégée Io, le Duc semble désormais mû uniquement par une incontrôlable soif de vengeance. Le pouvoir de Lyria lui a même permis de réveiller Colossus ! Pris dans une situation critique, nos héros parviendront-ils à s'en sortir ? La jeune magicienne sera-t-elle celle qui pourra raisonner son maître ?
Toujours pas de surprise, et toujours pas de réel décollage pour Granblue Fantasy: après 4 volumes, la série donne toujours l'air de n'être que dans une phase d'introduction, où en allant d'île en île Gran et les autres ont l'occasion d'agrandir un petit peu plus leur groupe tout en résolvant un petit problème souvent lié à l'Empire Erste. Ici, c'est le même topo avec l'affaire liée à Io et au Duc: le déroulement est on ne peut plus classique et prévisible, d'autant plus que la plupart des dialogues sont vraiment très téléphonés et clichés de ce genre de J-RPG (on peut même deviner certaines répliques à l'avance...). Et dans la suite du volume, qui envoie nos héros jusqu'à une nouvelle île, l'archipel d'Auguste, c'est encore un peu le même schéma qui se présente, avec nouveaux personnages, retour de certains ennemis pour un petit combat, dialogues cousus de fil blanc et personnages souvent là où il faut quand il faut (Siero en tête)... ce à quoi les auteurs ajoutent un cliché supplémentaire avec l'apparemment inévitable passage maillots de bain.
Bref, on nage toujours en train totalement connu, on attend toujours la surprise et les enjeux qui feraient décoller le titre... En attendant, est-ce que ce classicisme complet fait de Granblue Fantasy une lecture ennuyante ? Hé bien, si tant est que l'on ne soit pas lassé par ce genre de récit fantasy/J-RPG bateau, non. Tout d'abord, parce que le dessin reste globalement plaisant: les designs des personnages, des créatures et des machines conservent leur précision, leur attrait et bien sûr leur fidélité au jeu, et l'ensemble, bien que standard dans son découpage et dans sa mise en scène, garde un certain dynamisme et suffisamment de fluidité. Ensuite, parce que me^me si c'est souvent rapide, il y a de légers développements et détails qui arrivent brièvement à faire mouche: le petit développement du ressentiment du Duc, le lien d'Io avec lui, le fait que chaque île abriterait une grande bête originelle protégeant un morceau de la carte céleste, que la bête de l'ïle d'Auguste soit Leviathan et qu'il permette à la mer de guérir les êtres et les choses... Des petits éléments qui, par-ci par-là, arrivent tout de même à enrichir un petit peu plus le récit... en espérant que celui-ci, désormais, ne tarde plus à réellement se lancer.