Gouttes de Dieu (les) Vol.9 - Actualité manga
Gouttes de Dieu (les) Vol.9 - Manga

Gouttes de Dieu (les) Vol.9 : Critiques

Kami no Shizuku

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Septembre 2009


Après sa défaite contre Tominé, Shizuku tente de retrouver confiance en lui en donnant le goût du vin au dernier arrivé dans la section vin de son entreprise. Et pour cela, il va lui-même remonter aux sources de son goût pour le vin, lui qui a longtemps fuit l'alcool pourpre...

Avec ce neuvième tome, les auteurs renouent avec le point de départ de la série : la rencontre posthume entre un père et son fils à travers une passion qu'ils finiront par partager. Les premiers chapitres de ce volume voient Shizuku rejoindre la maison de vacances de son enfance, réveillant ses souvenirs enfouis qui lui permettront de voir son père sous un autre angle. Un passage des plus humains qui ne délaisse pas pour autant l'intrigue puisque ce que le jeune homme trouvera dans la cave à vin de la maison lui sera sans doute utile.
On retrouve ensuite Shizuku tentant de réconcilier un fils et son père, deux Français expatriés au Japon. Le père refuse le mariage de son fils avec une Japonaise. Partant de la métaphore des vins issus du mélange de cépages, les auteurs se lancent sur un sujet qui aurait pu être vite casse-gueule mais s'en sortent au final très bien. Plutôt qu'un vision obtuse et nationaliste, le refus du père cache en fait une blessure plus profonde et c'est à grand renfort de métaphores mises en images par Shu Okimoto que Tadashi Agi aborde le sujet du métissage des sangs et des cultures et du rejet de cela lié à bêtise humaine. Et là, le vin comme la gastronomie deviennent des métaphores des hommes, de leur expériences et de leurs sentiments. Encore un passage émouvant qui met en lumière le fait que les arts de la table ne sont que le miroir des hommes qui y travaillent ou qui s'y sustentent.
Après cet épisode qui nous aura permis, entre autres choses, de découvrir l'implication de Japonais dans les domaines vinicoles français, Shizuku fera le deuil d'un ami décédé autour d'un verre du vin qu'il appréciait. Là encore, l'émotion est à l'honneur, portée par les souvenirs réveillés par le vin.

Un volume riche en émotions, en souvenirs et en métaphores graphiques en attendant le défi du troisième apôtre annoncé pour le tome 10 !


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs