Gouttes de Dieu (les) Vol.22 - Actualité manga
Gouttes de Dieu (les) Vol.22 - Manga

Gouttes de Dieu (les) Vol.22 : Critiques

Kami no Shizuku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Mars 2012

L'heure est venue de lancer la quête du septième apôtre ! Une nouvelle fois, Shizuku et Issei sont réunis pour entendre la première lecture décrivant ce nouveau breuvage mystérieux, perçu ici comme la Sagrada Familia, célèbre monument inachevé de Gaudi. A l'écoute des indices disséminés dans le texte, les deux rivaux s'orientent vers les vins du nouveau monde. Mais de quel pays est-il originaire ? En avant pour un tour du monde oenologique !

Après avoir écumé les vins français en long, en large et en travers, menant jusqu'à une visite du sol français, Les Gouttes de Dieu s'intéressent enfin en détail au marché des vins du Nouveau Monde. Etats-Unis, Amérique du Sud, Australie,... Ce tour d'horizon des nouveaux acteurs du monde vinicole donne quelque peu le tournis, et comme à l'accoutumée, Issei et Shizuku partent dans deux directions très différentes pour atteindre le même but. C'est avant tout le premier d'entre eux qui sera mis à l'honneur dans ce 22ème volume, avec un périple en Californie démarrant par une tranquille ballade ferroviaire. Le calme avant la tempête, puisqu'Issei et Loulan seront la proie de dangereux malfaiteurs ! Afin de mettre en avant les abus d'un marché du vin propice à quelques arrangements douteux, les auteurs choisissent de malmener leurs héros... mais d'une bien mauvaise manière. Entre kidnappeurs mal dépeints et rebondissements ratés, l'épisode se suit sans grand entrain et peinera à convaincre.

Du côté de Shizuku, on préférera reculer pour mieux sauter. Le département vins est en ébullition pour trouver la bonne destination pour trouver le breuvage. Mais là encore, les arguments manquent de poids, comme si un seul vin pouvait représenter à lui seul toute la palette de produits d'un pays ! La revue est néanmoins intéressante niveau documentation, mais on repassera pour la pertinence scénaristique !

Sans retomber violemment dans ces travers (ce qui devrait néanmoins être le cas au prochain tome), le récit entame une course autour du globe un peu trop précipitée, alors qu'il y aurait sans doute beaucoup plus à dire sur ces productions non-européennes. Entres rebondissements ratés et stratégies peu convaincantes, ce 22ème volume peine à nous emballer. Qu'en sera-t-il par la suite ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs