Gouttes de Dieu (les) Vol.15

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 September 2010


"Le vin est un être vivant. Il a ses bons et ses mauvais moment, comme un couple resté ensemble de nombreuses années."

Voici enfin arrivée l'heure de la révélation du quatrième apôtre ! Shizuku et Issei présentent tous les deux leurs candidats, en s'adonnant à la traditionnelle dégustation. Mais la description de leurs vins divergent sur de nombreux points. Les deux adversaires se sont sans doute trop impliqués sur la thématique du premier amour, et offrent des visions assez personnelles. Mais où réside donc la vérité ?

Quinze volumes pour révéler quatre apôtres. La série de Tadashi Agi et Shu Okimoto continue d'avancer doucement, mais surement, dans le monde de l'œnologie, et ne semble pas prête de s'arrêter ! Les rouages de la dégustation commencent à nous être familiers, et on devinera assez facilement l'issue du duel. Cependant, au final, les deux rivaux pouvaient assumer leurs choix de manière solide. Avec un thème si personnel, pouvait-il en être autrement ?

La suite continue dans la thématique de l'amour, perdurant depuis plusieurs tomes déjà, avec un homme divorcé, insatisfait du vin qu'on lui propose en le trouvant abimé, malgré les avis contraires de Shizuku et Miyabi. En réalité, c'est l'amertume de ses déboires sentimentaux qui créera celle de son palais... mais comment l'en persuader ?

La fin de volume se veut un peu plus réjouissante, en nous offrant de l'inédit dans la série : suite à la disparition de plusieurs bouteilles dans la maison des Kanzaki, Robert se retrouve arrêté par la police ! Il s'ensuit alors une partie de Cluedo grandeur nature pour déceler le coupable entre trois suspects, apparemment incultes en vin... Les talents de Shizuku et d'Issei combinés ne seront pas de trop pour trouver le coupable ! Il est cependant dommage que le lecteur ne soit pas suffisamment sollicité dans l'énigme pour avoir un chance de le démasquer.

Après cette enquête, quoi de mieux qu'une chasse au trésor ? En effet, nos héros s'orientent vers l'identification de merveilles endormies dans une cave oubliée. Mais pour en savoir plus, il faudra attendre un peu ! Au final, ce quinzième tome oscille entre rouages à présent convenus, et nouvelles pistes narratives des plus alléchantes. Laissons la série reposer encore un peu avant de la savourer à son vrai pic gustatif !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News