Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 04 Février 2015
Sorti au Japon en 2012, Good Times et la deuxième oeuvre de Coelacanth et la première à nous parvenir en France, en attendant Funky Glamourous le mois prochain.
Au fil d'une grosse dizaines d'histoires courtes, l'auteur ne cherche aucunement à faire dans l'originalité en reprenant à son compte divers fantasmes propres à la gente masculine : la soeur adoptive qui a du mal à dévoiler ses sentiments, l'infirmière scolaire, la prof, la lycéenne élégante folle de son enseignant, l'amie d'enfance, la femme mariée, les jumelles radicalement différentes, la manager du club de sport... Un peu tous les types de filles y passent, pour un résultat qui, tout en restant classique, parvient à tirer son épingle du jeu.
Il faut dire que Coelacanth séduit beaucoup dans les ambiances qu'il met en place, plutôt légères, amusantes et assez taquines. Loin de se contenter de coucher du sexe basique sur papier, l'auteur s'amuse à croquer des couples (ou trios en ce qui concerne l'histoire avec les jumelles) qui prennent plaisir à être ensemble, se taquinent pas mal, s'interrogent un peu sur ce qu'ils font. Dans la première histoire, on sourit devant la petite taquinerie du garçon qui oblige sa partenaire à l'appeler "grand frère" sous menace de tout arrêter. Dans la deuxième, l'humour de la déclaration du garçon mal à l'aise à l'infirmière fait mouche. Ailleurs, l'adolescent anglais très entreprenant tourne les choses à son avantage d'amusante manière. Le prof particulier ne peut que s'étonner face à la verve des jumelles, le jeune enseignant est bien obligé de se demander ce que son élève recherche à ses côtés... Les différentes situations ne manquent pas de piquant, de notes de légèreté, ainsi que d'un humour très souvent présent, qui finit de rendre les choses agréables.
Côté dessins, Coelacanth possède un style collant bien à cette ambiance légère. Son trait est clair, les visages sont tendres et véhiculent bien le plaisir, les filles ont des visages variés et des formes très jolies sans être trop exagérées. Les situations sont assez hétéroclites et l'auteur préfère rester sur des choses pas trop hard : pas de vrais gros plans à plusieurs ni de sodomie par exemple, le mangaka reste sur du très classique, qu'il exploite joliment en offrant aussi bien des relations douces que des parties de jambes en l'air un peu plus vives, avec toujours beaucoup de tendresse qui ressort chez les partenaires. Il ne manque qu'un peu plus de dynamisme dans les déhanchements des corps !
Comme son nom l'indique, Good Times croque tout simplement des instants de plaisir, ni plus ni moins, et le fait très bien. Emprunt de légèreté, d'humour et d'une certaine tendresse, l'ouvrage est un recueil très agréable, qui exploite de belle manière des fantasmes classiques, où l'on ressent bien tout le plaisir que se procurent les personnages. Un recueil simple et efficace, dont l'aspect plutôt léger et doux peut également en faire un premier essai de choix auprès des néophytes du manga X qui voudraient tester le genre sans se retrouver tout de suite face à des choses trop trash.