Best 13 of Golgo 13 Vol.2 - Actualité manga
Best 13 of Golgo 13 Vol.2 - Manga

Best 13 of Golgo 13 Vol.2 : Critiques Le choix de l'auteur

Golgo 13

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Décembre 2009

Après le premier pavé noir qui reprenait les 13 meilleures histoires de Golgo 13 selon les lecteurs, ce pavé rouge se propose lui de nous faire découvrir les 13 histoires sélectionnées par son créateur et dessinateur unique, Takao Saito.

Si on retrouve encore 13 histoires tournant autour du tueur à gages, plus de véritables classement ici. Les histoires sont agencées sans véritable hiérarchie. C'est un pavé plus personnel que nous avons là, il n'est plus question des choix de la majorité mais des choix d'un seul homme. Ainsi contrairement au « choix des lecteurs », ce « choix de l'auteur » est plus homogène et les histoires mettent plus souvent en avant les capacités surhumaines de Golgo.

L'autre intérêt de ce volume est la découverte de ce qu'est Saito production et comment est réalisée la série. Semble-t-il très inspiré de la méthode de publication des comics, Takao Saito s'est crée un studio où chacun se réparti les taches allant bien plus loin que les simples assistants encreurs et colleurs de trames. On découvre que le scénariste change à chaque histoire, ce qui explique la diversité de celles-ci et l'important éventail de sujets traités. Cela va de Saito lui-même sous un pseudonyme (il signe des histoires plutôt musclées), à des écrivains, des banquiers, des journalistes (d'où le nombre d'informations important) en passant par quelques assistants plutôt doués. Il est donc au final dommage de ne pas voir figurer clairement les noms de ces personnes même si certains semblent vouloir garder l'anonymat.

Parmi ces histoires s'étalant entre les années 60 et 90, les plus anciennes sont les moins passionnantes (Dormir en cage, le vieil arrêt de la diligence). Golgo y est plus bavard mais surtout très caricatural, plus brut, dans son rôle de professionnel froid : il n'a pas encore la crédibilité qu'il gagnera plus tard en même temps que s'affinera le dessin. La plupart des histoires choisies par Saito se focalise sur son travail de tueur uniquement à travers différentes missions impliquant un duel avec un autre professionnel (Duel au soleil couchant, Nuit infinie) ou une quelconque mission d'assassinat (Route 95, une offrande à Dieu, le cantique de Mark). Mais comme pour le tome noir, les histoires les plus passionnantes sont celles qui se consacrent à un sujet bien particulier que ce soit le marché des diamants (Diamants contre diamants), les centrales nucléaires (25000 ans de désert), durant un détournement d'avion (Jet Stream), le monde des banques (The best bank), ou la Russie. Les histoires s'inspirant de la Guerre Froide (ou écrites pendant cette période) sont particulièrement réussies que ce soit « la poupée russe » qui voit la formation d'une jeune soviétique à l'espionnage sur le sol américain ou « Tout pour le peuple », à mes yeux la meilleure histoire de ce recueil, qui revient sur la disparition du Tsar Nicolas II et de ses filles, dont Anastasia, donnant à Golgo une énième origine possible.
Comme toujours au travers de ses aventures, Golgo voit du pays : Russie, Amérique du Sud, Micronésie, Suisse, France, Belgique... Les personnages secondaires sont toujours autant soignés, gardant souvent le premier plan jusqu'à l'entrée en scène de cet anti-héros, lui permettant ainsi de conserver son statut de légende urbaine.

Comparé au précédent Best Of, la qualité technique de cet opus est un peu en dessous : l'impression est moins bonne (quelques problèmes de contraste) et le travail fait sur les polices de caractères réduit au minimum. On constate toujours des erreurs de numérotation des sous-parties. Néanmoins, la papier est toujours bon, la traduction fluide et le lecteur sera conciliant devant la qualité des histoires.

Après la crème de la crème des aventures de Golgo 13, Takao Saito devait en choisir 13 nouvelles. L'homme fait donc des choix bien personnels, parfois se référant uniquement à la satisfaction de la technique graphique qu'il a utilisé. En résulte un volume rouge un peu moins palpitant que le précédent mais -attention- toujours très bon.
Un troisième et un quatrième Best Of des aventures de Golgo 13 sont sortis au Japon, les éditions Glénat nous les feront-ils parvenir un jour ?


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs