Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 29 Avril 2024
Chronique 2 :
Notamment grâce à une indication de Botaro, le groupe de Sugimoto, d'Ashirpa et de Hijikata a fini par percer le mystère des tatouages et par définir le lieu où le trésor a sûrement été caché: Goryokaku, l'ancien fort en forme d'étoile de la ville de Hakodate, où nos héros doivent donc désormais se rendre au plus vite... d'autant plus que, de son côté, Tsurumi, ayant désormais toutes les cartes en mains, vient lui aussi de résoudre l'énigme et va se diriger vers le fort avec ses troupes !
Si l'arrivée de nos personnages principaux à Hakodate est l'occasion pour Satoru Noda d'esquisser rapidement quelques informations sur cette cité (son fort emblématique, le fait qu'elle fut la première ville de Hokkaidô à s'ouvrir sur les relations avec l'étranger...), évidemment l'essentiel se trouve largement ailleurs: Sugimoto et ses alliés ont quelques heures d'avance sur Tsurumi, et il leur faut donc trouver le trésor, parvenir à le déplacer si jamais ils mettent la main dessus... la chose devenant vite forcément infaisable en si peu de temps, si bien qu'il leur faudra aussi se préparer à une inévitable bataille contre les hommes de la 7e division.
Forcément, même si Noda parvient quand même à glisser de très brèves notes d'humour (surtout grâce à Shiraishi et à son obsession pour l'or), une vraie tension se fait sentir tout au long du tome, ne serait-ce que via la perspective pour nos héros d'enfin peut-être dénicher l'or tant convoité depuis le tout début de la série. Et si on vous laisse le soin de découvrir l'issue de cette quête (y a-t-il vraiment de l'or, par exemple ? ), on peut tout de même signaler que l'aboutissement de cette si longue chasse au trésor ne se limite pas à ça, en permettant surtout à Ashirpa de ressentir ce que son père a réellement voulu lui confier, et en lui ouvrant, à elle et aux Aïnous, des rêves d'avenir très intéressants et même assez symboliques.
Mais ce tome est aussi celui enclenchant un inévitable conflit final qui se révèle déjà assez intéressant, notamment grâce au rôle que prennent certains visages (Hijikata qui connaît bien le terrain pour y avoir déjà combattu autrefois, Nagakura qui se veut astucieux pour gagner du temps, Kadokura qui se voit confier une mission de première importance, l'arrivée en fanfare de Sofia pour protéger la jeune aïnou et tenter aussi de réaliser les rêves de ses proches). Tout en se parant d'un tout petit peu de stratégie, la violence se fait déjà assez présente sur certaines planches, et cela devrait logiquement aller crescendo par la suite, surtout au vu de la toute dernière page ! Et à part ça, on appréciera aussi la manière dont l'auteur exploite assez astucieusement le contexte historique des décennies qui ont précédé, que ce soit autour de la guerre de Boshin, de la guerre russo-japonaise ou de l'éphémère République d'Ezo.
Avec ce volume qui vient marquer un tournant en levant la vérité sur la très longue quête de la chasse au trésor, Satoru Noda nous fait entrer de pleins pieds dans la dernière ligne droite et donc dans la confrontation finale de son oeuvre. Et on peut dire qu'il effectue tout ça avec efficacité, tant l'intensité va crescendo et les enjeux restent bien entretenus. Le mangaka a désormais toutes les cartes en mains pour nous offrir quelque chose d'épique dans les deux derniers tomes !
Chronique 1 :
Sugimoto, Ashirpa et leurs compagnons de route, arrivent dans un fort où le trésor serait caché...mais encore faut il trouver l'emplacement exact! Mais le temps joue contre eux puisque Tsurumi n'est plus qu'à quelques heures de les rejoindre, et trouver l'or ne suffira pas puisqu'il faudra le déplacer...un siège se prépare donc!
Il se sera fait attendre ce tome, plus de six mois d'attente exactement...ce fut long, surtout pour une série déjà terminée dont on n'a pas à attendre la parution Japonaise...mais il est là et il faut le savourer car on s'approche de la conclusion, et cela se ressent dans le développement de l'intrigue, on arrive à ce qui ressemble à un début de confrontation finale...mais l'auteur n'a jamais été avare en surprises et il peut encore se passer bien des choses en trois tomes.
Plus que jamais on ressent l'urgence de la situation avec une course contre la montre effrénée: nos héros doivent se dépêcher de trouver un moyen de transporter l'or avant d'être rejoint par Tsurumi (encore faut il le trouver)...mais ils ont beau tourner le problème dans tous les sens, jamais ils n'auront le temps de le faire avant une confrontation qui apparaît de plus en plus inévitable.
Mais au delà de ça, ce tome nous apporte la conclusion de près de trente tomes de recherche d'un trésor qui n'était peut être qu'un mythe mais qui s'avère bien réel! Et cela se fera en plusieurs étapes, avec une première découverte qui malgré sa portée symbolique apporte énormément de déceptions à la plupart des personnages, exception faite de Ashirpa, et puis enfin, le Graal, l'aboutissement de tant de recherches, de sacrifices, de blessures, de pertes humaines et pour le lecteur de presque huis ans de lecture et d'attente: le trésor!
On vit un grand moment de lecture où de nombreuses émotions se mêlent, avec la satisfaction en tête bien évidemment, mais aussi un peu de déception et de tristesse car trouver l'or c'est aussi mettre un terme à cette passionnante quête et c'est également le signe que la conclusion de la série arrive très vite!
Mais avant cela bien des confrontations vont se jouer, et les anciens que sont Hijikata et Nagakura y joueront un grand rôle, peut être leur dernier...et d'ailleurs Nagakura va démontrer ici que malgré son âge il peut encore se montrer redoutable.
Tous les personnages sont rassemblés, nombre d'entre eux ne verront sans doute pas la conclusion mais tous sont prêt à donner leur vie pour mener cette lutte jusqu'à son terme!
La bataille commence et on sait d'ors et déjà qu'elle sera épique!
On a vécu un grand moment dans ce tome, mais on sait que d'autres nous attendent encore dans les prochains et derniers opus de cette grande série que j'ai adoré, puis détesté pour finalement l'aimer profondément!
Savourons donc les derniers instants de ce titre passionnant tant qu'on le peut encore!