Golden Kamui Vol.25 - Actualité manga
Golden Kamui Vol.25 - Manga

Golden Kamui Vol.25 : Critiques

Golden Kamui

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juillet 2022

Chronique 2 :


Sugimoto s'est trouvé un nouvel allié, un pirate charismatique dont les compétences de combattants pourraient s'avérer bien utiles, d'autant que tout le monde parmi les trois camps qui s'opposent semblent se rassembler au même endroit!

Pas moins de deux tueurs sévissent dans un quartier, dont un qui imite les meurtres du célèbre Jack l'éventreur... Et ces deux tueurs pourraient bien être des tatoués, les dernières peaux à rassembler pour lever l'énigme du trésor...


Voilà un volume qui commence plutôt tranquillement mais qui se termine de manière effrénée! La série nous avait habitué à cela, c'est aussi pour cela qu'elle fonctionne autant, du fait de ses cassures de rythme et cette intensité qui semble parfois venir nous exploser au visage...c'est exactement ce qu'on va vivre dans ce tome.


Le volume commence donc de manière quelque peu bavarde, revenant sur plusieurs personnages, faisant le point sur l'avancement de la quête des peaux...mais la traque des deux meurtriers se poursuit et ici, si l'un d'entre eux semble tirer la couverture à lui (le fameux imitateur), l'autre n'en est pas moins dangereux.

Et c'est Ushiyama le colosse qui va mettre la main en premier sur ce dernier! Commence alors la première phase d'action intense de ce tome qui nous montrera à quel point le géant n'est en rien inquiété par son adversaire tout assassin qu'il soit! Cette nette domination du judoka est un vrai régal, d'autant qu'on prend davantage de plaisir à le voir corriger un meurtrier qui était sur le point de s'en prendre à un enfant!

Et à défaut de stopper le meurtrier cela va donner lieu au face à face le plus tendu de la série depuis bien longtemps: Sugimoto et ses compagnons vont se retrouver face à Hijikata et les siens! C'est une bataille rangée qui débute avec la menace d'être pris pour cible par le sniper Ogata...en terme d'intensité on est servi!

Les quelques pages qui vont suivre défilent à une vitesse incroyable, la situation est tendue...mais finira par s'apaiser avec une alliance de circonstance...


Suite à cette lutte intense le lecteur peut souffler et observe les nouvelles alliances et nouvelles stratégies se mettre en place...et puis la dernière phase arrive...

Quatre groupes répartis à travers la ville pour retrouver l'imitateur qui n'en est peut être pas un, un enjeu incroyable, une tension qui remonte, plus importante qu'auparavant, d’autres intervenants qui entrent en scène et se mêlent à tout ça...

Tous les personnages ou presque, impliqués au cours des derniers volumes sont rassemblés, et le sang va une nouvelle fois couler!


Un volume remarquable qui nous en met plein la vue et surtout nous annonce une suite encore plus grandiose!



Chronique 1 :


Initialement traqué par le groupe de Sugimoto, Botaro le pirate, après avoir été sauvé par notre héros, a accepté de s'allier à lui afin de retrouver le trésor. C'est donc en compagnie d'un nouvel allié que Sugimoto, Ashirpa, Shiraishi et "Capuchon" (ne l'oublions pas, même s'il reste très, très discret) prennent la route de Sapporo dans l'espoir d'y mettre la main sur deux criminels tatoués: le meurtrier Keiji Ueji, et l'énigmatique assassin de prostituées qui semble reproduire les crimes de Jack the Ripper. Mais sur place, le groupe de Hijikata, qui a rallié Ogata, et le détachement de la 7e Division emmené par le caporal Usami sont déjà en train de mener leurs investigations pour dénicher les deux tatoués... Alors autant dire que si les trois camps en arrivaient à se croiser, la situation risquerait de devenir explosive !


Faire converger petit à petit tous les principaux visages de la série en un même lieu semble bel et bien être, alors, l'un des enjeux majeurs de ce 25e volume. Bientôt, la majeure partie d'entre eux, y compris Sugimoto et les siens, atteignent enfin la ville de Sapporo. mais pour quel résultat, dès lors que les différents groupes vont se croiser ? Bien sûr, il y a toujours des querelles inévitables, entre l'opposition totale des groupes d'Ashirpa et de Hijikata à la 7e Division, ou via l'électron libre que reste ce cher Ogata, dont les motivations, inquiétantes pour la jeune filles aïnou, restent toujours un peu opaques. mais à côté de ça, c'est bien une nouvelle alliance assez prometteuse qu'il faudra aussi retenir en vue de dénicher le meurtrier des prostituées.


Cependant, il va de soi que le récit ne se limite pas à la simple convergence des personnages à Sapporo, puisque bien des petits approfondissements ont lieu au fil des pages. On pense notamment à la fidélité d'Usami envers Tsurumi, aux possibles raisons d'agir d'Ogata dont on découvre un peu plus le passé pendant la guerre russo-japonaise ainsi que le rapport possiblement conflictuel avec Tsurumi, la quête de Sofia qui continue bien loin de là, ou encore la place que Hijikata affirme vouloir donner à Ashirpa dans son idéal. mais sans doute retiendra-t-on encore plus les différents abords du petit groupe de Sugimoto, entre la confiance à accorder à Shiraishi et Botaro (Ashirpa peut-elle leur révéler qu'elle a sans doute compris le fonctionnement du code ?), le respect des kamui et de la nature que veut montrer Ashirpa (prendre ce que la nature a à offrir pour améliorer son confort, mais sans en vouloir trop), et surtout les différents doutes qui continuent d'habiter la jeune fille vis-à-vis du trésor? Faut-il vraiment le retrouver ? Cela apportera-t-il du bon ? On suit une Ashirpa triste à l'idée de voir Sugimoto s'éloigner d'elle une fois le trésor retrouvé, mais on voit aussi une jeune fille qui semble s'affirmer un petit peu plus dans ce qu'elle doit faire pour son peuple.


Ajoutons à cela les nouvelles petites informations sur la vie de l'époque à Hokkaidô et sur la culture aïnou (en tête leur propre carte du ciel et leurs croyances envers les kamui), et l'on obtient un tome plutôt rondement mené, riche de pas mal de petits approfondissements, et réunissant avec efficacité pléthore de personnages en vue d'une suite qui s'annonce passionnante. Alors que la série s'est achevée au Japon fin avril dans son magazine de prépublication et qu'elle totalisera 31 volumes, il y a de quoi attendre impatiemment la dernière ligne droite.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs