Golden Kamui Vol.21 - Actualité manga
Golden Kamui Vol.21 - Manga

Golden Kamui Vol.21 : Critiques

Golden Kamui

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Mars 2021

Chronique 2 :

Hyakunosuke Ogata a encore fait des siennes: à peine soigné, l'homme est parvenu à s'enfuir de son côté, non sans lâcher à Koito quelques mots qui n'ont pas manqué de le troubler... Pour autant, pas question pour le groupe de Sugimoto de se laisser déconcentrer dans sa quête par la fuite d'Ogata... à moins qu'Ogata lui-même ne revienne à la charge ? En effet, nos héros ont à peine pu franchir la frontière russo-japonaise de Sakhaline qu'ils se retrouvent pris sous les coups de feu d'un mystérieux assaillant, qui touche Shiraishi en pleine jambe à découvert. Et en voyant la précision et la stratégie de l'agresseur, nos héros se disent qu'il ne peut s'agir que du fuyard...

En réalité, cette agression est très vite réglée dans le début de ce 21e tome. Et tout en offrant un petit moment d'action assez bien rendu, le passage a surtout son petit intérêt pour l'identité réelle de l'agresseur, un home que le lecteur connaît déjà, qui est forcément avide de vengeance envers Ogata, et dont on attendra de voir le rôle sur la longueur puisqu'il reste ensuite présent en second plan sans avoir de rôle fort.

Une fois cette petite querelle passée, on découvre un volume qui a des allures de transition, ou, en tout cas, qui vise surtout à préparer le terrain pour la suite: nos héros doivent désormais patienter environ deux semaines à Sahkaline en attendant l'arrivée du lieutenant Tsurumi à qui Koito et Tsukishima doivent présenter Ashirpa. En en attendant cette arrivée, pas mal de petites choses doivent être mises au point... ne serait-ce que du côté de l'homme mis en avant dans le tome précédent, Koito. Les mots brefs qu'Ogata lui a lâchés avant de fuir le déstabilisent pas mal, et risquent même de le faire douter de l'homme qu'il considérait comme son sauveur, Tsurumi... Qu'en sera-t-il ? Ses convictions seront-elles bel et bien ébranlées ? Que pourra lui dire de plus Tsukishima au sujet de Tsurumi ? Tout en exploitant en toile de fond certains éléments historiques liés aux chemins de fer Mantetsu, Noda distille alors quelques nouveaux éléments sur ce que pourrait être le but ultime de Tsurumi.

En dehors de ce petit focus, pas mal d'autres petites choses sont à noter au fil du tome: diverses petites choses culturelles comme toujours, mais aussi le futur choix de Sofia de son côté, la décision prise par Chikapashi vis-à-vis d'Enonoka, le double rôle dans lequel se retrouve Ariko en étant pris entre le camp de Tsurumi et celui de Hijikata... mais le plus gros morceau est à chercher du côté du duo principal de la série. Car si Sugimoto et Ashirpa ont enfin pu se retrouver, la situation a un peu changé entre eux depuis que la jeune fille, suite à ce que Kiroranke lui a dit avant de mourir, se retrouve avec un poids supplémentaire sur les épaules... poids qu'elle semble bien décidée à assumer car elle ne peut l'ignorer. Il en va de l'avenir des Aïnous ! Mais Sugimoto, lui, qu'en pensera-t-il ? Quel comportement adoptera-t-il vis-à-vis de sa protégée qui, pendant son trajet avec le groupe de Kiroranke, a continué d'évoluer ? Ici, l'avancée de la relation entre ces deux-là est plutôt réussie, d'autant qu'elle aboutit sur une décision forte dans les toutes dernières pages. La seule petite ombre au tableau: le grosse facilité liée au cinématographe, permettant totalement par hasard à la jeune fille d'en découvrir un petit peu plus sur ses parents... La scène a quelque chose d'assez touchant, et permet en plus d'évoquer l'essor du cinématographe à l'époque, mais le tout est balancé un peu de façon random.

On a donc un volume à la fois assez calme dans l'action,e t assez riche dans le contenu, Satoru Noda tâchant de n'oublier aucun camp, jusqu'à nous laisser sur des toutes dernières pages qui devraient redynamiser le récit de plus belle par la suite.


Chronique 1 :

Ogata s'est enfui et constitue désormais une nouvelle menace...il est évident qu'il va chercher à se venger! Et à peine le petit groupe de Sugimoto reprend la route qu'ils tombent dans un piège tendu par un sniper...Ogata les a t-il déjà retrouvé?
De son coté le lieutenant Tsurumi tend lui aussi un piège à ses ennemis et s’apprête à retrouver Ashirpa et Sugimoto!

Une nouvelle fois nous avons là un tome riche et particulièrement dense qui va peut être demander un temps de lecture plus long que les volumes précédents...sans doute du au fait que l'action soit moins présente, mais pour le coup il s'agit un tome qui va développer et approfondir de nombreuses situations!

Cependant tout commence avec un moment fort et justement un peu d'action: notre petit groupe de héros est pris à parti par un sniper embusqué et sont contraints de se cacher et de rester immobiles, tentant tant bien que mal de trouver une issue à cette situation dangereuse.
Nous avons ici un épisode vraiment prenant, comme on a pu en voir si souvent dans de nombreux films (cela rappel la volonté de l'auteur de faire référence justement à des films comme il a pu le faire si souvent)...mais on va rapidement regretter que cette situation trouve sa résolution si vite... Mais cela vient amener de nouveaux éléments avec un nouveau personnage qui vont encore enrichir et complexifier les différentes situations à venir...

Par la suite notre petit groupe va rencontrer un duo de cinématographes amenant une situation comique assez inattendue mais plutôt amusante...qui va déboucher sur de nouveaux éclaircissements sur les parents de Ashirpa (le hasard faisant vraiment bien les choses dans ce titre).

Ensuite nous dirons au revoir à un membre du groupe qui va justement le quitter afin de commencer une nouvelle vie... A mon sens un personnage qui n'apportait rien si ce n'est de l'humour bas de plafond et qui ne manquera pas , mais peut être que d'autres seront attristés.
Malgré tout, surtout au vu de la suite des événements, c'est aussi bénéfique pour la série que l'auteur commence un peu à écrémer son trop plein de personnages pour ne garder que les essentiels.

On va également revenir sur les événements du tome précédent, mais avec une vue différente, et ce nouvel angle va nous faire comprendre toute la fourberie mais aussi l'intelligence de Tsurumi. Ce même Tsurumi qu'on retrouve en fin de tome et qui va créer pas mal de confusion auprès de nos deux héros qui vont prendre une décision inattendue qui va une nouvelle fois redistribuer toutes les cartes, de sorte à ce que le prochain tome soit encore un nouveau départ d'une nouvelle partie de chasse à l'homme!

Un volume vraiment dense et riche qui apporte son lot de nouveautés et de réponses, et qui une nouvelle fois va relancer l'intrigue... On ne s'y attendait pas mais c'est vraiment très fort!   


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs