Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 23 Septembre 2015
Sa mère étant tombée malade, Kuma va devoir arrêter le lycée... mais c'est sans compter sur ses camarades de classe ! Ceux-ci souhaitent vraiment terminer le lycée en sa compagnie, aussi cherchent-ils tous un petit job pour pouvoir fournir une aide financière à leur camarade. Evidemment, dans cette quête de travail, le caractère de racailles des lycéens va provoquer des catastrophes assez drôles, mais au-delà de l'humour on retient surtout le grand coeur de ces nigauds décidés à venir en aide à Kuma... puis le retour en force de ce cher Carlos, qui signe avec sa réapparition un nouveau problème, qui risque de mettre Yankumi en émoi.
En effet, le retour de Carlos était l'événement que maître Shinohara avait choisi d'attendre avant de quitter ses fonctions pour retourner auprès de son père. Un nouvel avocat arrive alors, tandis que Shinohara se prépare à partir et que Ryûichiro Kuroda annonce vouloir prendre enfin sa retraite. Mais rien ne va se passer comme sur des roulettes, car Shinohara est bientôt la victime d'un mystérieux agresseur...
Entre le choc de Yankumi face à la nouvelle du départ de Shinohara, la façon que notre héroïne a de s'en prendre au nouvel avocat du clan, les frasques du chien du clan pendant la recherche du kidnappeur, ou la dégaine de Kujiraiwa, les gags sont toujours là et fonctionnent plutôt bien, mais en toile de fond Kozueko Morimoto en profite également pour (enfin !) décanter doucement certaines pistes de sa série. Ainsi, cette affaire d'enlèvement sera enfin l'occasion de placer Shinohara et Shin Sawada face à face pour faire le point sur leur relation avec Yankumi. Mais c'est également l'occasion d'aborder un peu plus le cas, jusque là trop occulté, de Kudô...
Après ces péripéties, la fin du volume laisse enfin tomber les très lourds chapitres bonus "Gokuchien" pour nous offrir une petite aventure amoureuse pour ce cher Utchy. Le résultat est aussi surprenant qu'amusant, et s'avère donc très réussi !
On retrouve dans cet avant-dernier volume le talent de l'auteure pour mêler les pistes "fil rouge" plus sérieuses de sa série à son humour décalé, et le résultat s'écoule très bien. On sent que le scénario se décante un peu plus en vue du quinzième et dernier volume, pour une fin que l'on espère réussie.