Gokusen Vol.12 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Août 2015

Les choses menacent de changer au sein du clan Kuroda ! Durant la journée-anniversaire du clan, son boss Ryûichirô fait une déclaration capitale, qui risque de bouleverser l'avenir du clan. Une déclaration qui pousse le conseiller Kawamura à chercher qui pourrait être le futur parrain du clan... Le fameux Général Lion Rouge, Alias Shin, ne pourrait-il pas faire l'affaire ? La question est lancée mais reste pour l'instant en suspens, car c'est encore un autre bouleversement qui anime la majeure partie du tome : l'arrivée d'une belle jeune femme, une dénommée Rie... qui souhaite récupérer Shinohara ?! Pour quelles raisons ? Que représente-t-elle pour lui ? Quel sera l'avenir de Shinohara au sein du clan ?... Et comment Yankumi encaissera-t-elle le choc ?

Enfin, les questions se bousculent à nouveau dans Gokusen en relançant quelque peu une intrigue qui patinait et se répétait depuis déjà quelques volumes. Et si toute cette partie sur l'avenir du clan, sur Shinohara et sur l'amour transi de Yankumi n'apporte pas encore de vrai changement, Kozueko Morimoto laisse présager de vraies évolutions pour la suite, pour les derniers volumes de son manga.
En attendant de voir concrètement quels seront les choix et évolutions de Shinohara, de Yankumi et de Shin, on assiste à une succession de chapitres prenants, qui sont surtout rendus plaisants par une bonne exploitation de la ribambelle de personnages gravitant autour de Yankumi. Qu'il s'agisse des élèves de Shirokiin, de Shizuka ou des épouses du clan, tous se mettent à s'intéresser de près aux tourments sentimentaux de notre héroïne, pour un résultat qui fait forcément des étincelles et part en vrille. Fidèles à eux-mêmes, les adolescents enchainent les couacs, tandis que la collègue de Yankumi nous régale dans sa façon de s'emballer totalement et de se créer un rapport de force avec la pauvre Rie. Quant aux épouses, leur petite leçon d'amour s'avère assez hilarante, et démontre surtout que Yankumi a encore du chemin à faire. Notre héroïne a beau être habituellement une dure à cuire dans tout ce qu'elle fait, elle reste une véritable gamine sur le plan amoureux.

Les derniers chapitres, eux, sont plutôt sympathiques aussi en se centrant un pue sur Tetsu, via une affirme familiale qui ne va pas chercher très loin mais qui reste plutôt bien menée.

A trois tomes de la fin, Gokusen bouge enfin à nouveau dans le bon sens, exploite bien ses personnages ici et retrouve son humour efficace.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction