Goku - Midnight Eye Vol.1 - Actualité manga
Goku - Midnight Eye Vol.1 - Manga

Goku - Midnight Eye Vol.1 : Critiques

Goku

Critique du volume manga

Publiée le Samedi, 19 Janvier 2008

Voici enfin la sortie d'une autre série à succès de Buichi Terasawa, certainement son deuxième manga le plus connu derrière Cobra. Sans doute grâce à la très bonne adaptation animée, sous forme de 2 OAV, ducélèbre Yoshiaki Kawajiri (célèbre réalisateur de Vampire Hunter D Bloodlust, Ninja Scroll et bien d'autres ...) Ceux qui ont apprécié l'anime seront ravis d’apprendre qu'il y a de l'inédit à se mettre sous la dent, car les 2 OAV tirés des 2 premières histoires ne sont qu'une infime partie de ce manga qui comporte en tout 7 histoires sous formes d'enquêtes . Ce premier volume pose les bases de l'intrigue, notamment dans la première histoire où un évènement va bouleverser la vie du héros principal à tout jamais . Afin de se libérer d'une hypnose visant à le tuer, Goku se crève l'œil pour s'échapper d'une mort certaine et se retrouve recueilli par une organisation secrète qui lui offre ni plus ni moins la capacité de lutter efficacement contre le crime organisé qui gangrène Tokyo . Doté d'un œil cybernétique pouvant se connecter à tous les ordinateurs du monde et d'un bâton pouvant s'allonger à foison, Goku dispose vraiment d'un arsenal surpuissant s'adaptant à tout danger et lui conférant moult possibilités dont je vous laisse le loisir de découvrir par vous-même en " dévorant le premier tome " .
Ce manga a la particularité de raconter des histoires sous forme d'enquêtes qui sont indépendantes les unes des autres.
Terasawa est coutumier de ce mode de narration sans doute parce qu'il a toujours été influencé par Osamu Tezuka (Black Jack par exemple est aussi construit de cette manière) pour qui il a travaillé en tant qu'assistant à ses débuts. De part la façon de raconter le fil de son histoire en allant droit au but mais aussi par son découpage, on sent clairement que l'ombre de Tezuka plane encore au-dessus de sa tête .Tout cela aura pour effet sur nous lecteurs de préférer certaines histoires à d'autre, d'autant plus que certaines seront plus développées que d'autres . En effet, les 3 premières histoires présentes dans ce premier volume avoisinent les 70 pages et en faisant un rapide calcul, il est évident que le restant des aventures de Goku risque de tenir sur plus de pages vu que les 4 dernières enquêtes devront tenir sur les tomes 2, 3 et 4 .
Terasawa oblige, les femmes sont à l'honneur comme dans Cobra, sauf qu'ici, on est dans un seinen où l'ambiance est plus sombre et où l'érotisme est de la partie, au détour de quelques pages . Goku de son côté est plus sérieux qu'un cobra et prend moins les choses à la légère. C'est un honnête détective qui se voue corps et âme à son métier malgré les péripéties qui l’attendent.
Nul besoin de vous dire que si vous avez aimé Cobra, ce manga risque de vous plaire car on y retrouve les thèmes chers à Terasawa que je vous ai plus ou moins explicités ci-dessus.
Niveau graphisme, Terasawa avait déjà atteint un excellent de coup de crayon sur Cobra et donc ce premier volume de Goku Midnight Eye est bien frappé du "sceau" Terasawa , véritable gage de qualité esthétique .
Bref, les amateurs de Cobra risquent de se retrouver en terrain connu et pour les novices de l'univers " Terasawa ", ce manga peut constituer un bon divertissement .

konoha senpu

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
konohasenpu
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs