Gokinjo, une vie de quartier - Deluxe Vol.4 - Manga

Gokinjo, une vie de quartier - Deluxe Vol.4 : Critiques

Gokinjo Monogatari

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Mars 2015

Mikako a été jusqu’au bout de sa passion en réalisant une magnifique robe. Grâce à son art, elle décroche le grand prix pour la participation individuelle, une grande distinction à l’académie artistique Yazawa. Son amie Risa termine également dans le haut du classement. La directrice leur propose donc une belle opportunité : étudier un an à Londres. Mais Risa refuse catégoriquement, car elle ne se voit pas partir loin de l’homme qui a su la soutenir au quotidien. Alors que Mikako se faisait une joie de cette opportunité, la voilà empreinte aux doutes suite à la décision de Risa. Finalement, elle ne peut pas laisser seule Tsutomu alors qu’elle a besoin de lui au quotidien. Mais Mikako arriverait-elle à vivre sans réaliser son rêve ?


Nous arrivons au terme des aventures de Mikako et de toute la bande qui l’accompagne. Mikako continue à gagner en maturité. Sa relation avec Tsutomu devient plus mature et elle accepte finalement de se comporter en adulte. Mais, la proposition de la directrice ébranle Mikako. Au départ, Mikako réagit égoïstement ne pensant ni à Tsutomu ni à sa famille. La décision de Risa la fait revenir à la réalité. Pour réaliser son rêve, il faudrait déjà qu’elle ait le courage de faire face à la réaction de Tsutomu et également qu’elle accepte de vivre sans lui au risque de mettre en péril leur relation sentimentale.


Mikako n’arrive pas à gérer ce tourbillon de sentiments qui la torture et s’enfonce petit à petit. Préférant fuir pour ne pas affronter la douleur, elle supplie Tsutomu de prendre la décision à sa place alors que ce dernier essaie de se sortir de l’emprise qu’a Mikako sur lui. Mikako devra encore grandir pour son équilibre psychologique et également sentimental.


Ai Yazawa nous embarque dans les différentes directions que l’on peut prendre à la suite des études. Chaque personnage choisira sa propre voie. Certains abandonnent tandis que d’autres s’accrochent à leur rêve. Il en est de même au niveau des relations sentimentales. Certains préféreront fuir et regretteront plus tard leur choix, tandis que d’autres s’accommoderont de la personne qui est toujours là auprès d’eux. La vie n’est pas simple, mais le plus important c’est de ne pas vivre avec le poids de ses regrets au risque de s’y perdre. Ai Yazawa termine sa série en nous présentant de nouveaux personnages, qui pour ceux ayant lu « Paradise Kiss » reconnaîtront. Je vous laisse le soin de les découvrir.


Une série marquante de Ai Yazawa s’achève. La passion, les rêves et l’amour nous ont bercés tout au long de notre lecture. Un dernier tome touchant et rempli d’espoir, mais qui nous montre également que nos choix peuvent amener plus tard des regrets.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs