Goblin Slayer Vol.11 - Actualité manga
Goblin Slayer Vol.11 - Manga

Goblin Slayer Vol.11 : Critiques

Goblin Slayer

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Novembre 2021

Soutenu par ses habituels compagnons ainsi que par la jeune Noble Guerrière qui veut se relever de ses blessures, le Crève-gobelins fait désormais face à l'ultime ennemi de cet arc adaptant le 5e roman: un Paladin Gobelin, un type d'adversaire que nous n'avions pas encore vu et qui se révèle redoutable... du moins, en principe. Car dans cette adaptation manga, le combat va finalement se régler assez vite, en une soixantaine de pages. Ca aurait pu être largement suffisant si le mangaka Kousuke Kurose n'abusait pas d'assez grandes cases parfois un peu inutiles et s'il parvenait à hisser d'un grand le niveau de l'action (les échanges de coups restant extrêmement basique visuellement), mais malheureusement cela empêche la bataille d'être totalement immersive, car on a le sentiment de survoler des choses qui étaient un peu plus travaillées dans le roman, que ce soit les différentes tactiques du Crève-gobelin dans un environnement enneigé (il y avait vraiment de quoi faire sur ce plan-là), ou l'issue franchement expéditive y compris dans le traitement de la Guerrière Noble.

L'adaptation du 5e roman s'achève donc de manière divertissante, sans plus... et cette version manga nous amène donc ensuite à un certain moment important en entamant de l'inédit: l'adaptation du 6e roman, qui n'est à ce jour toujours pas sorti en France, mais pour lequel Kurokawa s'est récemment voulu rassurant (les romans devraient continuer leur publication française au rythme d'un volume par an, et le 6e roman devrait donc arriver en 2022). Tandis que le groupe du Crève-gobelin enchaîne en une journée toute une série de mission d'exterminations de gobelins (l'occasion de voir certaines méthodes aussi expéditives qu'efficaces de notre héros, en tête la submersion des grottes), du côté de la Guilde le nombre de débutants est à la hausse, ce qui peut marquer du bon comme du moins bon. Ainsi, notre héros se retrouve à s'inquiéter pour une jeune rhéa qu'il va même jusqu'à conseiller, et pour qui il s'inquiète, ce qui démontre bien, une nouvelle fois, qu'il a commencé à changer depuis qu'il n'est plus seul, en faisant plus attention aux autres. Il s'en rend d'ailleurs bien compte lui-même quand il réfléchit à tout ce que lui permettent de faire la Prêtresse, et les autres. Mais c'est encore un autre personnage qui va finir par attirer l'attention du combattant à l'armure sale: un Magicien débutant qui veut lui aussi se vouer à l'extermination de gobelins, mais qui a énormément de choses à apprendre. Au départ, le garçon peut apparaître très antipathique à cause de ses côtés sans cesse irrespectueux... néanmoins, le Crève-gobelins décide de le prend temporairement sous son aile, tout d'abord en le logeant à la ferme alors qu'il n'a nulle part où dormir (ce qui sera l'occasion de voir notre héros à l'entraînement). mais c'est surtout la dernière ligne droite qui poque la curiosité, car entre ce garçon qui a tout à apprendre, et notre chère Prêtresse qui a encore tout à démontrer pour prouver à la Guilde qu'elle mérite une promotion, on devrait assister à une collaboration des plus prometteuses.

La lecture reste alors assez honnête dans l'ensemble. Le mangaka va parfois trop vite en besogne, surtout dans la première partie du volume, mais la suite parvient petit à petit à piquer la curiosité.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs