Goblin Slayer - Year One Vol.2 - Actualité manga

Goblin Slayer - Year One Vol.2 : Critiques

Goblin Slayer - Year One

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Janvier 2020

Le Crève-Gobelins fait ses armes, et a bien du mal à s'adapter au protocole de la Guilde. Mais une nouvelle mission lui permet de massacrer du gobelin, cette fois aux côtés d'un petit groupe de débutants. Tandis que l'aventurier s'entête à affronter les petits monstres verts, ce même groupe fait face à un sévère danger, dans une grotte obscure...


De son côté, la Vachère aimerait renouer les liens qu'elle avait avec son ami d'enfance, mais elle a bien du mal à casser le caractère de ce dernier, lui qui ne pense qu'aux gobelins...


Après un premier tome sympathique, on attendait du spin-off Year One de montrer ce qu'il a dans le ventre. Avec cette suite, le petit potentiel du dérivé se confirme, celui-ci montrant quelques qualités d'écriture, et un joli intérêt par rapport à l'univers de Goblin Slayer.


Dans ce second opus, ce n'est pas tant l'action qui nous intéresse. Au contraire même, celle-ci est très peu présente, mis à part quelques micro-passages narrant les missions de quelques personnages, ainsi que le début d'un grand assaut qui achève le volume. Kumo Kagyu s'intéresse davantage à ses personnages, ici, et à la manière dont les têtes que nous connaissons de la série originale feront leurs preuves, jusqu'à devenir les caractères de la série principale. Ce sont par exemple la Vachère, l'intendante de la Guilde, et évidemment le Crève-Gobelins, qui montrent de petites subtilités, des hésitations même, livrant ici des facettes encore plus attachantes de leurs personnalités.


Il est alors appréciable de voir comment chacun d'eux doute par rapport à des enjeux qui les concernent. Le héros découvre par lui-même la chasse aux gobelins, et cherche à perfectionner ses connaissances de son ennemi, là où la Vachère tente sans cesse de briser la glace entre eux. Elle assure la figure de l'amie d'enfance cherchant à retrouver le temps passé, amenant même des moments plus intimistes et mélancoliques assez appréciables. Enfin, l'intendance de la Guilde nourrit des réflexions intéressantes par rapport à son travail, et sur son rôle vis-à-vis des aventuriers. Des idées assez simples, mais qui, mises en parallèle avec l'univers de la série, démontrent leur intérêt.


Chose intéressante, le tome prend aussi le temps de développer d'autres points de vue, ceux d'autres aventuriers notamment. Il ne se concentre donc pas exclusivement sur le Crève-Gobelins, un parti-pris intéressant et dont on attend de voir davantage d'exploitation dans les opus à venir.


Car en attendant, c'est le protagoniste qui est surtout mis en avant, ce dernier préparant même sa première mission solo d'envergure dans le dernier tiers du volume. Une séquence qui prend son temps pour décortiquer le héros, son rapport aux situations ainsi que le point de vue d'un village victime des gobelins, tant de développements bienvenus et plaisants, si on adhère à la série principale.


Goblin Slayer : Year One confirme son utilité vis-à-vis de l’œuvre de Kumo Kagyu, et de l'adaptation manga de Kôsuke Kurose. Le deuxième tome du spin-off prend le temps d'aborder les origines des personnages, de leurs caractères surtout, tout en abordant bon nombre de petits points autour de l'univers. Une approche intéressante de Goblin Slayer, donc, qu'on prendra plaisir à suivre sur le long terme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs