Goblin Slayer - Roman Vol.4 - Actualité manga
Goblin Slayer - Roman Vol.4 - Manga

Goblin Slayer - Roman Vol.4 : Critiques

Goblin Slayer

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Mai 2020

Après les événements autour de la fête des moissons, les choses repartent de plus belle pour le Crève-gob... ah, ben non. En effet, pour le 4e volume de sa série, l'écrivain Kumo Kagyu a plutôt choisi de revenir en arrière, avant la fête, pour proposer diverses petites histoires annexes venant s'intercaler entre les précédents arcs. Une sorte de pause, donc, avant la reprise des choses sérieuses dans le prochain tome... mais était-ce vraiment nécessaire ?

Sont donc au programme de ce volume d'environ 250 pages, 10 chapitres plutôt indépendants, pour 9 histoires sans réelles (ou alors, avec de vagues) connexions les unes avec les autres, le 10e et dernier chapitre étant une sorte de petit bilan de toutes ces aventures où le Crève-gobelins recroise vite les différents personnages. Chaque chapitre se veut plutôt court: le 1er est le plus long avec une grosse quarantaine de pages, le 7e ne fait que 4 pages, et les autres s'étirent sur environ 20-30 pages chacun. Dans certains d'entre eux, on suit les aventures/malheurs de certains personnages secondaires face aux gobelins, comme le Guerrier Débutant et sa compagne l'Apprentie Prêtresse ou alors un certain petit garçon, jusqu'à ce qu'ils croisent le Crève-Gobelin qui, d'une manière ou d'une autre (en ravageant les gobelins, en donnant quelques astuces...), leur vient en aide. Dans d'autres, on suit tout simplement un moment du quotidien de personnages (plus ou moins) récurrents: la journée de l'employée de la taverne Patte-Douce, ce que fait l'Archère Elfe pendant son jour de repos, la Vachère qui fait un tour en ville alors qu'elle n'a pour une fois aucune livraison... Enfin, dans un des chapitres, le Crève-gobelins se retrouve à faire équipe avec le Lancier et le Guerrier Lourd pour une petite mission spéciale de chasse aux démons.

Ce genre de volume un peu à part, proposant des petites histoires annexes et permettant de souffler un peu dans une intrigue dense, ça peut être très bien... Mais encore faut-il que le volume en question arrive au bon moment et qu'il apporte tout de même des choses intéressantes, ce qui n'est pas vraiment le cas. Le hasard ayant voulu que je lise ce tome 4 de Goblin Slayer juste après le tome 8 du light novel DanMachi qui fonctionne exactement de la même manière, une petite comparaison est inévitable.

Un petit topo sur DanMachi 8, donc. Après un tome 7 qui proposait un arc particulièrement intense, une "pause" était bienvenue, ce qui n'empêchait aucunement l'auteur Fujino Omori de distiller nombre de choses intéressantes. Ainsi, tout en proposant un réel fil rouge au fil de ses chapitres avec une guerre dotée de quelques informations intéressantes, certains chapitres approfondissaient avec une certaine réussite le background de quelques personnages, dont Welf, ou encore la serveuse de la taverne Syl qui montrait une autre facette d'elle. Quant aux autres chapitres, même en étant moins riches, ils s'appréciaient grâce à l'attachement qu'on a eu le temps d'acquérir pour plusieurs personnages récurrents voire importants, comme Lili ou Eina.

Avec Goblin Slayer 4... eh bien, le romancier échoue un peu sur tous ces plans-là.
Dans certains chapitres, surtout les trois premiers, on peine à s'intéresser vraiment à ce qui arrive au Guerrier Débutant, à l'Apprentie Prêtresse, au petit garçon et à Patte-Douce, dans la mesure où aucun de ces visages n'est vraiment récurrent dans la série ou, jusqu'à présent, n'a eu de rôle un minimum marquant dans l'oeuvre. On les connaît à peine, on les a à peine vus, et concrètement ces chapitres n'apportent rien de plus enrichissant sur eux, alors comment se passionner pour eux. A titre d'exemple, dans le "duel des serveuses de taverne", Syl de DanMachi l'emporte haut la main, le chapitre lui étant consacré dans le tome 8 l'enrichissant bien, d'autant plus qu'avec les 7 tomes précédents on s'est facilement attaché à elle puisqu'elle avait un rôle récurrent. Ici, Patte-Douce n'a eu aucun rôle précédemment, elle a été à peine évoquée dans les tomes précédents, et le chapitre qui lui est dédié se contente de montrer 2-3 traits de son caractère et de ses sentiments, donc on s'en fout un peu: aucun attachement pour elle n'a été établi précédemment.
Dans d'autres chapitres mettant en avant les compagnons habituels du Crève-gobelins (donc l'Archère Elfe, la Prêtresse, la Vachère, l'Hôtesse, le Shaman Nain et le Prêtre Lézard)... eh bien, on aurait pu espérer quelques petits approfondissements sur eux, car il y aurait forcément pas mal de choses à dire (passé, famille, etc... Les idées, normalement, ça ne manque pas), mais quasiment tout ce que l'on apprendra c'est que l'Archère Elfe ne porte pas de sous-vêtements. Ah. Cool. A part ça, ça se résume à des petits moments de vie pas désagréables mais quelque peu insipides.
Dans tout ça, finalement, seuls 2 chapitres tirent un tout petit peu leur épingle du jeu. Tout d'abord, le 4e, car au début le romancier a l'idée assez fun de nous placer du point de vue d'un gobelin (forcément vicieux et pas malin) avant qu'il se fasse massacrer (la suite et fin redevient beaucoup plus classique). Ensuite, celui voyant collaborer le Crève-gobelins, le Lancier et le Guerrier Lourd, un trio plutôt surprenant et inédit qu'on prend plutôt plaisir à suivre, même si la petite mission reste rapide et classique.

Au bout du compte, on ne peut pas dire que la lecture soit barbante, car chaque chapitre étant court on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Et puis, nul doute que certaines illustrations fan-service sauront aguicher les fans de l'Archère Elfe et des autres demoiselles de la série. Mais concrètement, ce volume apparaît un peu vide et vain, et on se demande un peu pourquoi un tel opus arrive après seulement 3 romans, et qui plus est alors que Kumo Kagyu n'est toujours pas réellement parvenu à enrichir et à consolider son histoire, ses personnages et ses enjeux... Plus que jamais, on attend que Goblin Slayer décolle réellement et affiche de vraies ambitions, espérons que ce sera pour le 5e roman !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction