Gloutons et Dragons Vol.10 - Manga

Gloutons et Dragons Vol.10 : Critiques

Dungeon Meshi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Mars 2022

Après bien des péripéties, nos héros atteignent enfin leur objectif: la maison de Sithle, le "Sorcier Fou", où ils espèrent bien retrouver le Lion Ailé emprisonné et obtenir son aide. Et au-delà de la "libération partielle" de l'animal, de la découverte de peintures vivantes qui les reluquent à fond, de leur inquiétude face aux "pantins", ou de leur combat contre un "chien de garde" bien emplumé, Laïos et les siens doivent désormais se préparer à l'inévitable affrontement contre Sithle. Mais pour ça, il faudrait d'abord parvenir à l'attirer jusque chez lui dans l'espoir de lui tendre un piège... et, surtout, trouver un moyen de mettre hors d'état de nuire sa plus dangereuse et imposante compagne: Farynn elle-même. Laïos va-t-il devoir se résoudre à tuer sa soeur, toujours sous l'emprise de sa transformation ? Et si oui, pour quelles conséquences ?

Gloutons & Dragons arrive donc ici à une étape très attendue de son histoire avec les prémisses du conflit contre le Sorcier Fou, et dans cette optique Ryôko Kui nous offre un 9e tome qui, pour le coup, regorge d'avancées notables qui nous préparent surtout à une suite qui s'annonce au sommet dans le prochain tome. Et au fil desdites avancées, la mangaka nous offre déjà un petit paquet de rebondissements marquants: que ce soit la découverte du Lion Ailé, le plan pas piqué des hannetons pour "endormir" la vigilance de Farynn, ou encore l'obligation pour Laïos de se confronter à sa soeur dans un passage capable d'alterner en la légèreté et l'amertume en un rien de temps, l'autrice nous fait passer par des étapes particulièrement réussies. Mais le clou du spectacle vient sans doute des dernières dizaines de pages, marquées par les débuts d'une bataille à la fois capitale et compliquée. Car concrètement, que faire contre un adversaire qui a quasiment tout pouvoir sur le donjon ? La réponse qui se dessine est des plus éprouvantes pour les compagnons de Laïos, qui se retrouvent bien vite dans une situation plus critique que jamais... Une situation poussant de plus belle Laïos à affirmer un nouveau choix, une nouvelle orientation à donner à sa place dans le Donjon.

Tout ceci est à la fois stimulant, varié, prometteur, tout simplement bien campé. Mais au-delà de ces importantes avancées, il va de soi que Ryoko Kui n'oublie jamais ses nombreuses notes d'humour loufoque ou décalé, et surtout la part plus "culinaire" de son oeuvre, avec encore ici un paquet de scènes mémorables. On pense évidemment à l'unique manière que trouvent Senshi et consorts pour se débarrasser définitivement de l'immortel phénix capable de renaître de ses cendres (et autant dire que ça ravit leur côté glouton), et plus encore à leur confrontation sanguinaire et mortelle face à une redoutable horde de... lapins. Des petits lapinous dont la mignonnerie contraste toutefois génialement avec la barbarie, et qui pousseront Marcyle dans ses derniers retranchements. Car une nouvelle fois, dans ce passage, c'est l'attachante semi-elfe qui est particulièrement à l'honneur en jouant sur différents tons, entre l'humour concernant l'utilisation des corps de ses camarades, et l'émotion suscité par sa peur de les perdre et par le courage qu'elle trouve, au-delà de ses craintes, pour les sauver.

A l'arrivée, pour ne pas changer, Gloutons & Dragons c'est génial. Non contente de nous offrir un paquet de situations excellentes et qu'elle porte bien via ses visuels soignés, la mangaka apporte des avancées assez conséquentes dans son scénario, au fil de quelques étapes très prenantes et accentuant encore les enjeux. Si bien qu'une fois la dernière page tournée, il semble difficile de ne pas avoir envie de lire au plus vite le prochain tome, tant ce dernier s'annonce encore plus prometteur !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs