Gleipnir Vol.13 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Janvier 2024

Shûichi a pu voler au secours d'Erena, mais tout reste à faire face à Honoka, dont les ténèbres sont aussi profondes qu'insondables et semblent inarrêtables dans leur volonté de tout anéantir pour ne plus laisser qu'un immense vide. Alors que l'intense bataille semble entrer dans sa dernière ligne droite, que pourront faire notre héros et sa fidèle compagne Claire face à cette ultime adversaire qui n'a aucune forme propre, qui renaît dès qu'elle meurt, et qui semble tout simplement inarrêtable ?

La réponse qui se dessine est assez intéressante, grâce à une narration suffisamment maligne puisque, en quelque sorte, elle se divise en deux axes.
Dans l'un, on continue de suivre le combat du présent, assez intense de par ses enjeux, et ponctué de certains moments forts, particulièrement à partir du moment où se dévoile le dernier plan fou de Shûichi pour essayer d'arrêter l'ennemie.
Dans l'autre, on a droit à différents moments de flashback où, en retournant à la rencontre de l'extraterrestre pour essayer d'obtenir son aide, nos héros apprennent encore un paquet de choses souvent cruciales en vue de l'affrontement: la vérité sur ce qu'il est advenu du peuple de l'extraterrestre, ce que sont les monstres naissant des fusions, qui était la vraie Honoka, ce qu'est en réalité l'être qu'ils doivent affronter... Des informations qui prennent plus de sens et d'utilité dès lors qu'elle se répercutent sur le déroulement du combat.

Même si la volonté de l'auteur de maintenir un rythme soutenu le pousse parfois à rester bref sur certaines révélations, l'ensemble est assez bien fichu et reste tout à fait prenant, plus encore quand s'y ajoutent les thématiques chères à l'auteur comme l'amour, les regrets, l'oubli, et surtout les liens qui animent les différents personnages pour le meilleur comme pour le pire. Autant dire qu'après tout ça, on attendra avec un intérêt intact l'issue de cette oeuvre dans le 14e et dernier volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction