Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 03 Novembre 2011
La première phase d’entrainement de Cisse touche à sa fin. Claude l’a inscrit à l’Open Japan qui sera sa première compétition officielle.
L’introduction est terminée. Cette fois, l’auteur passe à un tournant majeur de tout manga de sport : confronter son héros à des adversaires. Dans ce tome, Cisse en aura deux notables. Miyara tout d’abord, un grand bourru, vantard mais pas dangereux du tout, puisqu’il est la caricature même du mauvais plongeur ; et Negishi, bien plus important. Ancien disciple de Claude, il est un substitut de rival pour Cisse en attendant d’affronter Petit, mais n’en reste pas le symbole de l’adversité : difficile à battre et parfois jaloux de nos succès.
La première épreuve est décrite de façon maladroite. Entre les dauphins qui apparaissent comme un signe de bon augure pour Cisse et la vision de toutes les personnes qu’il a rencontrées dans le manga durant sa descente en eaux profondes – y compris Miyara, qui n’a pas été un personnage marquant pour lui dans son parcours -, cela ne peut que nous faire penser à certains clichés du shônen, ce que n’est pas Glaucos. La suite de la compétition tournera court à cause d’une erreur de Cisse. Peut-être est-ce un moyen pour l’auteur d’affirmer le caractère de son héros, mais il faudra attendre pour le voir vraiment s’envoler.
En revanche, Claude et Haruka gagnent encore en épaisseur dans ce tome. Claude est acclamé par les compétiteurs et les organisateurs pour sa sagesse et son engagement lors d’un discours improvisé ; Haruka dévoile les raisons qui l’ont poussée à faire médecine et à s’intéresser à la ratte. On a là des personnages humains, parfois complexes, et très plaisants à suivre.
Avec ce deuxième volume, on a passé une étape importante, mais elle n’est que transitoire. Malgré les quelques maladresses sus-citées, on ne perd toujours pas de vue le thème du rêve que suggère la mer. Les séquences de plongée, de par leur mise en scène, restent très immersives. On attend juste du manga que cet aspect soit conservé en plus des compétitions sportives.