Gisèle Alain Vol.5 - Actualité manga

Gisèle Alain Vol.5 : Critiques

Gisele Alain

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Mars 2016

Elle a beau être femme à tout faire, la jeune Gisèle Alain n'est guère pressée pour nous présenter la suite de ses aventures ! En effet, la série de Sui Kasai connaît une parution lente au Japon, si bien que nous attendions le retour de l'attachante demoiselle depuis près de deux ans ! Mais malgré l'attente, on replonge facilement dans cette oeuvre essentiellement constituée d'historiettes, d'autant que la mangaka délivre ici des récits plaisants à plus d'un égard.


C'est pourtant un début de volume un brin délicat qui attend notre chère Gisèle, puisque l'heure des retrouvailles avec son ami et ancien acolyte Eric est venue ! Gisèle a en effet profité de sa précédente mission au sein d'un cirque itinérant pour rejoindre la ville où habite désormais le jeune homme. Mais une fois sur place, les choses ne se passent pas exactement comme prévu : Eric semble l'éviter, et la jeune fille ne tarde pas à comprendre que ses rêves de devenir écrivain sont mis à mal...


On attendait ces retrouvailles avec intérêt, elles sont plutôt rapides, mais elles ne déçoivent pas, car elles cristallisent avec retenue la relation d'amitié des deux jeunes gens, tout en mettant en avant la façon dont tous deux trouvent dans leurs retrouvailles une certaine stimulation pour persévérer dans la voie qu'ils ont respectivement choisie. On ne peut ainsi pas dire que les choses avancent réellement du côté d'Eric, mais Sui Kasai laisse clairement entrevoir que le récit commun de ce dernier et de Gisèle sera un tranquille fil rouge qui devrait se dessiner en toile de fond.


Pour la suite, ce sont donc les missions indépendantes qui reprennent le dessus, et Gisèle aura de nouveau fort à faire !


Ici, il lui faudra enquêter sur une affaire d'infidélité de cette chère Colette, pour un résultat dont le petit parfum libertin ne manque pas de charme et où l'on apprécie de voir la jeune Gisèle s'interroger sur le sentiment amoureux qu'elle ne connaît pas encore.


Là, elle devra aider un homme trop sérieux à se débarrasser dans une brocante des antiquités laissées par son défunt grand-père, dont une étrange boîte impossible à ouvrir et qui réveillera bien des souvenirs. Tandis que l'on adore voir Gisèle s'agiter de façon malicieuse pour réussir à faire partir les babioles, Sui Kasai aborde en parallèle la thématique du souvenir via ce que le client se remémore de son ancêtre en voyant les divers objets s'en aller. Le résultat est aussi simple qu'attachant et réussi dans son ambiance.


Enfin, en déguisant Gisèle en garçon dans une mission où elle doit se faire passer pour le petit ami d'une jeune fille de son âge, Sui Kasai offre un dernier récit là aussi un brin libertin, d'autant que tout ceci a pour toile de fond l'amour de la cliente pour son grand frère, mais l'autrice choisit une voie et un ton qui se veulent avant tout frais et bienveillants, dont on attend avec intérêt de découvrir la suite dans le prochain opus... Espérons que celui-ci ne mettra pas autant de temps à sortir !


Vous l'aurez compris, une nouvelle fois les différents récits de Gisèle Alain ne vont pas chercher loin, et le plaisir de lecture vient avant tout de l'ambiance d'époque, des dessins qui restent assez riches et emplis de charme, et du caractère assez fort de cet attachant bout de fille. A tout cela, on peut ajouter les lentes évolutions de cette héroïne qui, à son rythme, grandit, gagne doucement, mais sûrement en maturité au gré de son quatorzième anniversaire, de son cadeau pour son père ou de sa très lente découverte du sentiment amoureux et de ce qu'il signifie. Après deux ans d'attente, replonger dans cette lecture est un petit plaisir qui en serait presque étonnant.


Soulignons également la très sympathique petite histoire bonus, dévoilant la façon dont Gisèle a trouvé sa voie de femme à tout faire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs