Gisèle Alain Vol.2 - Actualité manga

Gisèle Alain Vol.2 : Critiques

Gisele Alain

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Janvier 2013

Partie vivre sa vie au-delà d'une demeure familiale où elle se sentait emprisonnée, la jeune et optimiste Gisèle Alain est devenue femme à tout faire, et enchaîne à présent les petites missions qu'on lui demande avec Eric, jeune homme de sa pension contraint de la suivre pour rembourser ses dettes. Dans ce deuxième tome, de nouvelles demandes sont faites à la jeune fille : réconforter le moral d'une vieille dame qui vit dans la solitude depuis qu'elle a perdu son mari, aider un couple à déménager à la sauvette, récupérer un perroquet volé... Rien ne semble pouvoir arrêter Gisèle, qui reste authentique dans sa façon d'être : un peu trop curieuse mais dotée d'une franchise et d'une envie de bien faire rafraichissantes, comme le prouveront une nouvelle fois ses décisions lors de la mission de réconfort de la vieille dame, aussi paisible que touchante. Pourtant, Gisèle risque fort de voir son optimisme au bord de la naïveté remis en cause par certaines rencontres et certaines missions bien moins gentilles...

Après un premier volume sympathique mais un peu faiblard qui semblait surtout servir d'introduction, Sui Kasai, dès ce deuxième tome et même si le fond fait de petites missions reste le même, bouscule un peu plus son héroïne. Cela passe avant tout par l'arrivée de deux nouveaux personnages.

Dans un premier temps, vous découvrirez Christophe, majordome de la famille Alain. Inquiété par les frasques d'une Gisèle qui s'est fait passer pour une otage et a fait la une des journaux dans sa précédente mission, le vieil homme débarque à l'improviste à la pension, bien décidé à sermonner la demoiselle. Dans un premier temps, on se demande ce qu'il va découler de ce personnage, très hautain envers les autres membres de la pension, et qui semble voué à poser de premiers vrais problèmes à Gisèle. Puis on prend le temps de le découvrir un peu plus, et l'on prend un malin plaisir à s'attacher à ce vieil homme aussi flegmatique que bourré de répartie, qui se révèle plus bienfaiteur que menace en montrant une envie d'aider Gisèle à gagner en maturité dans le job délicat qu'elle s'est choisie. Pendant un petit moment, on le voit donc observer Gisèle, et ne jamais hésiter à lui donner des leçons... et il faut bien avouer que Gisèle en avait bien besoin ! Trop désordonnée, trop franche, trop immature au point de risquer de s'attirer des problèmes et de blesser les gens, la jeune fille risque fort d'évoluer un tant soit peu grâce au majordome.
On entame donc ici une évolution chez Gisèle : elle doit apprendre à mieux gérer ses affaires et ces quelques leçons ne lui font pas de mal, d'autant qu'au bout du compte elles aboutissent sur un chapitre nous laissant entrevoir une facette de son passé, juste avant qu'elle ne quitte la demeure familiale. On découvre sa grande soeur bienveillante Josette, mais aussi son père autoritaire mais un peu perdu face à une gamine qu'il n'arrive pas à contrôler. On découvre une jeune fille éprise d'une liberté entrevue notamment dans les nombreux romans qu'elle lit, une fille qui ne conçoit pas de suivre strictement les règles de la bourgeoisie. Une fille qui n'en fait qu'à sa tête, qui peut apparaître aussi irritante que rafraichissante selon les moments. Même si c'est un peu cliché, c'est agréable, mais il faut bien avouer qu'on attendait un peu plus de la première apparition du père (que l'on attendait plus "sombre", au vu de ses évocations dans le tome 1), ou même du passé de Gisèle. Peut-être l'auteure reviendra-t-elle là-dessus plus tard, mais en attendant, on reste un peu sur sa faim.

Si Christophe est vraiment bien campé et charismatique dans son genre, et amorce quelques évolutions chez Gisèle, le deuxième nouveau personnage de ce tome est encore plus intéressant, même s'il n'échappe pas non plus à de gros clichés : Guy, séducteur invétéré, est surtout un homme à tout faire très demandé. Dans le milieu, il se fait appeler G... comme notre héroïne, ce qui va amener les deux jeunes gens à se rencontrer sur une même affaire. En quelque sorte rivaux, les voici contraints de collaborer pour une mission au bout de laquelle Gisèle voudra prendre des leçons auprès de Guy, ce dernier n'étant pas vraiment chaud pour ça, et décidant donc de l'envoyer sur une mission très délicate.
Dans un premier temps, il faut avouer qu'on adore détester un peu Guy, séducteur de pacotille et homme à tout faire assez méprisant envers notre héroïne. Puis à l'instar de Christophe, on apprend à le connaître, et on découvre ses façons d'accomplir ses missions, beaucoup moins gentilles que celles de Gisèle.
La rencontre de Gisèle avec Guy marque une nouvelle prise de conscience chez notre héroïne : si elle veut être une femme à tout faire de qualité, elle ne sera pas toujours confrontée à des missions gentilles, et risque fort de devoir parfois accomplir des choses pour des individus peu scrupuleux. Cela, elle s'en rendra compte surtout lors de la mission de vol du perroquet confiée par Guy, qui lui ouvrira un peu plus les yeux sur ses propres limites... et qui sera malgré tout l'occasion de régler à nouveau les choses à sa manière.

Après un premier tome introducteur, la machine se lance donc un peu plus, sans jamais se trahir : Grâce aux nouveaux personnages et à des missions plus délicates, Gisèle commence à évoluer, à gagner un peu de la maturité indispensable au métier qu'elle s'est choisie... Mais ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, puisqu'au final, elle se montre toujours aussi franche et désireuse d'aider les personnes les plus gentilles, quitte à aller un peu à l'encontre de sa mission. La lecture se bonifie, même si le ton reste encore très gentil même dans les missions les plus délicates, et qu'on reste sur sa faim quant aux quelques informations sur le passé de Gisèle.

Quant aux graphismes, il ont encore encore ces petits problèmes de proportion récurrents, que l'on oublie vite face aux bouilles charmantes de l'héroïne, au souci du détail assez présent, et à l'élégance du trait.

A présent, on attend avec beaucoup de curiosité les prochaines évolutions de notre femme à tout faire, mais aussi celles de son entourage, car en fin de tome c'est plutôt Eric qui intrigue.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs