Girl Crush Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Septembre 2023

Depuis son lancement en 2019, avec le one shot Laughter in the End of the World, les éditions Shiba se sont doucement lancées, subissant certainement une crise du Covid comme ralentissement des premières opérations. Mais aujourd'hui, la maison d'origine belge s'affirme, a publié de nouveaux titres dont l'excellent Colorless, aussi son planning ne cesse de s'enrichir.

La rentrée 2023 est importante pour Shiba qui inaugure deux nouveautés, et l'une d'entre elles nous intéressent pour cette chronique. Girl Crush est l'œuvre de Midori Tayama, un mangaka qui a fait ses débuts en 2015 avec le titre Hikami no Crown, avant d'entamer dès 2020 le présent ouvrage. C'est en simultané sur le site de prépublication Comic Nicola de l'éditeur Shinchôsha et sur la plateforme Line que le manga est proposé, et dénombre actuellement 6 tomes reliés. Concernant la parution francophone, il s'agit certainement du plus ambitieux lancement des éditions Shiba jusqu'à maintenant, la maison ayant déroulé un vrai petit tapis rouge avec les deux premiers tomes proposés en simultané, et un boitier de disque à l'effigie de la série offert, afin de marquer le thème du récit par un sympathique goodies. La maison semble croire au succès de Girl Crush, à juste titre tant ce premier volume se monte prometteur et dynamique.

Depuis toute petite, Tenka Momose a une place à part parmi ses camarades de classe. Après que sa mère l'ait abandonnée tout en trompant son père, la jeune fille s'est démarquée par son excellence dans tous les domaines, et par son caractère de glace. Son but : être digne de Harumi, ami d'enfance qu'elle côtoie depuis l'école primaire. Des années plus tard, tous deux sont lycéens, et Tenka est devenue une vraie reine dans son établissement. Pourtant, celle qui chamboule l'esprit de Harumi est une personne bien différente. Satô est petite et frêle, enjouée et constamment de bonne humeur... une énergie communicative et en adéquation avec son rêve de devenir une idole de K-Pop ! Alors, Tenka est bien décidée à obtenir ce qui lui manque par rapport à Satô, et s'engage elle aussi sur cette voie.

Les fictions nippones sur le milieu des idoles sont de plus en plus nombreuses, mais Girl Crush présente très rapidement sa petite originalité. Partant d'une romance lycéenne pour s'affranchir des frontières japonaises, le récit de Midori Tayama aborde au fil des pages le milieu de la K-Pop tout en dépeignant la rivalité de deux personnages féminins bien différents, Momose et Satô, tout en développant le portrait de la première. Ainsi, ce qui interpelle d'emblée est l'imperfection de l'héroïne, belle, mais arrogante, amoureuse, mais dotée d'un caractère qui pourra fâcher quelques lecteurs. Un personnage bien piqué donc, et qui a tout pour réagir face à la pureté de Satô dont l'optimisme est communicatif... y compris pour Momose.

Deux têtes d'affiche franchement attachantes, chacune à leur manière, et qui se complètent sur tous les points dans ce début de quête initiatique au cœur du show-business coréen. Ce premier volume abordant doucement ledit pays, Girl Crush a rapidement un petit côté dépaysant, ce qui tranche avec les premières pages plus classiques, puisqu'elles versent dans la comédie sentimentale (et musicale) lycéenne. De base assez classique jusqu'à une vraie émancipation pour embrasser son sujet phare, le début de l'œuvre se révèle envoutant, et encore plus captivant par le dynamisme dont fait preuve l'auteur avec sa patte et sa narration.

Car une autre des forces de Girl Crush, c'est aussi la patte de son artiste, très libérée, qui joue avec les formes et les mouvements lors des scènes de danse, afin de les rendre particulièrement émotives. Une expressivité dont l'esthétique ne manque pas, tant Midori Tayama présente directement des lignes précises et des personnages éloquents par leurs faciès et leurs gestuelles. Le mangaka a un style attractif et totalement fait pour une telle œuvre, et c'est ce qui nous régale à la lecture de ces premiers chapitres.

Avec ce premier tome, Girl Crush est bel et bien une petite surprise, tant dans le développement de son histoire et de son thème que par le style de son artiste, le tout aux côtés de deux personnages radicalement différents, mais qu'on se plaît déjà à suivre. Et parce que le cadre de l'œuvre s'installe doucement, on comprend pourquoi les éditions Shiba ont publié les deux premiers tomes en même temps. Le premier donne l'immédiate envie d'ouvrir le second !

Du côté de l'édition, Shiba offre un travail ravissant, sélectionnant un papier très fin, mais de qualité (bien qu'un chouïa transparent). Marylou Leclerc offre, par sa traduction, un texte dynamique et en phase avec l'œuvre, tandis qu'Antoine Bassan assure un lettrage bien calibré.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction