Gigant Vol.3 - Actualité manga
Gigant Vol.3 - Manga

Gigant Vol.3 : Critiques

Gigant

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Mars 2020

Chronique 2

La plateforme « Enjoy the End » fait de nouveau des ravages : les internautes ayant voté pour la venue d'une entité qui ravagerait le monde, voilà qu'un humanoïde géant, aux allures de vieillard, ravage la ville sous le regard impuissant de Rei, qui cherche à survivre tant bien que mal à ce chaos avec sa famille. C'est Chiho qui se lance à se rescousse, utilisant son appareil de modification de la taille pour devenir géante et affronter le titan destructeur. La population assiste alors à un spectacle inouï, à savoir l'affrontement entre la mystérieuse entité et une femme géante et nue...

Derrière une intrigue qui semble progresser, Gigant reste un sacré OVNI dans le paysage actuel, tant il est difficile de savoir si Hiroya Oku se prend totalement au sérieux, ou s'il cherche de manière assumée à proposer un divertissement grotesque, aux allures de série Z.

Ainsi, c'est la fin de bataille entre Chiho et le mystérieux destructeur qui amorce ce volume, une entrée en matière spectaculaire et intense, dans laquelle le mangaka se fait plaisir autant dans la violence de la bataille que dans la représentation de la géante jeune femme, dépeinte sous toutes les postures possibles, le travail le plus soigné restant sans doute dans la représentation de sa poitrine...

Une entrée en matière qui va avoir des répercutions, et c'est sans doute là l'élément le plus intéressant de ce volume. L'énigme « Enjoy the End » est alors au centre de l'actualité, de même pour la géante sauveuse qui pourrait bien être reconnue... Forcément, le quotidien et Rei et de Chiho va en prendre un coup, le couple devant ainsi jongler entre ces conséquences et les prochains désastres de la plateforme pourraient bien se montrer plus rapidement que prévu.

Le scénario reste improbable, mais peut séduire dans le registre nanar-SF. Car il est difficile de ne pas avoir de petites interrogations autour de la plateforme sur laquelle les gens votent pour la fin du monde. Malheureusement, tout cet intérêt est contrebalancé par d'autres aspects stupides du scénario, une imbécillité souvent issue des personnages qui arrivent même à reprendre leur quotidien comme si de rien n'était, malgré tant de catastrophes. Difficile aussi de savoir où Hiroya Oku veut en venir : le message de l’œuvre n'est pas très clair, même si on peut y voir une légère critique sociétale, mais qui mériterait beaucoup plus d'approfondissements. La série pourrait se rattraper sur le couple formé par Rei et Chiho, en demi-teinte lui aussi puisque l'auteur arrive à jongler entre des scènes un poil touchantes et des séquences bien plus grossières de sexe, qui ne semblent servir qu'aux plaisirs de l'auteur.

Après trois volumes, Gigant reste donc une série très difficile à juger. Elle est appréciable dans son côté série Z, tant les absurdités et les éléments grossièrement loufoques sont au rendez-vous, mais difficile de passer outre certaines absurdités d'écriture. Certains lâcheront sans doute l'affaire, tandis que d'autres poursuivront pour voir ce que le mangaka a à raconter. Car les quelques mystères de l'intrigue restent effectivement curieux, de quoi pousser l'envie de pousser la lecture encore un peu plus loin.


Chronique 1

Alors que Rei réalise enfin son rêve le plus fou en entamant une relation amoureuse avec Chiho, une actrice de film pornographique dont il est fan, le rêve tourne au cauchemar avec l'apparition d'un géant qui commence à ravager Tokyo! Grâce à l'engin étrange qu'elle a trouvé, Chiho devient une géante à son tour et part affronter le monstre venu des cieux pour sauver celui qu'elle aime!
Suite à cet affrontement hors norme, la colère médiatique s'abat sur Chiho, lui attribuant les destructions matériels, oubliant qu'elle a sauvé la ville!

Je vais être totalement honnête, je ne sais pas quoi penser de ce tome! Il y a certes un plaisir régressif à voir deux titans s'affronter entre les immeubles, tels Godzilla faisant face à l'un de ses multiples adversaires! Bien sûr que c'est amusant ce petit coté sentai avec une jeune femme lambda qui peut agrandir sa taille à volonté pour affronter des monstres caricaturaux!
Mais concrètement cela raconte quoi? Quelle est l'idée derrière?
Est ce que l'affrontement entre les deux géants n'est pas qu'un prétexte pour l'auteur pour mettre en scène une femme avec des seins énormes dans des positions plus que suggestives? Un prétexte pour ballotter ses obus géants dans tous les sens?
Tout n’apparaît que comme un prétexte!
Suite à l'affrontement, Chiho est accusée de tous les maux alors qu'elle a sauvé le Japon (ce point est intéressant et on retrouve la véhémence de l'auteur envers les médias et les réseaux sociaux)...Chiho est donc abattue, terriblement triste et angoissée...c'est le moment idéal, semble penser l'auteur, pour mettre en scène une scène de sexe qui va s'étendre sur plusieurs pages!
Non pas que le sexe me dérange, j'adore ça, ce qui me dérange c'est d'en mettre pour le coté racoleur alors que cela n'apporte rien, mais absolument rien au titre (à moins que le titre justement ne repose quasiment que sur ça)! Ça permet de combler le vide du scénario...

La suite du volume mettra en scène des meurtres de masses, des massacres, de la violence gratuite, via notamment l'étrange site ETE qui semble exaucer tous les vœux des utilisateurs...mais est-ce seulement crédible que tous les utilisateurs du site, tout ados qu'ils soient, soient aussi dérangés qu'un auteur qui n'a plus rien pour lui que son trait et ses idées farfelues?

A l'issue de ce troisième tome j'aurai tendance à dire que ce titre ne raconte rien, qu'il est vide de sens et que l'auteur cherche à choquer pour choquer sans rien mettre derrière, plus préoccupé par comment mettre en scène les seins de Chiho que de comment raconter son histoire.

Toutefois, contrairement à son précédent titre que j'avais arrêté de suite, je vais laisser encore une chance à Gigant, on n'est jamais à l’abri d'une bonne surprise...mais je n'y crois pas vraiment!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

11 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs