Giga Tokyo Toybox Vol.10 - Actualité manga

Giga Tokyo Toybox Vol.10 : Critiques

Dai Tokyo Toybox

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Avril 2015

Tandis que ce tome parachève la mue de la série dans un genre proche du « thriller », une question se pose : cette évolution a-t-elle été le produit d'un véritable choix de la part des auteurs ou le résultat d'une commande de l'arrêt de la série par le magazine de prépublication ? Au vu du manque d'homogénéité et de la différence d'ambiance flagrante entre les 8 premiers tomes et les deux derniers, il est permis d'être suspicieux.


Happy end ridicule, personnages auxquels on ne s'attache plus du tout, rythme de parution chaotique qui n'aide pas à comprendre certaines situations ou à les rendre appréciables (qui attaque Sensui ? A moins d'avoir relu toute la série avant, aucune chance de le savoir) : Giga Tokyo Toybox se termine dans la douleur. Tout juste peut-on observer quelques points positifs : la révélation du passé de Tenkawa et Sensui, une fin qui se reconcentre, au détour de quelques pages, sur l'essentiel (« les enjeux et les coulisses du jeu vidéo », faut-il le rappeler)...mais tout cela est bien insuffisant.


Etait-ce vraiment sage de faire prendre à la série une orientation « thriller » à la série, avec un personnage pétant un câble et des intrigues politiques à foison ? Ce choix a précipité vers ce volume 10 peu réussi. Trop rapide, trop laconique, trop exagérée, peu passionnante, la conclusion à Giga Tokyo toybox laisse beaucoup de regrets pour une série qui, jusqu'à la première moitié du tome 8, a toujours su garder sa saveur. Ayant perdu son homogénéité et la patte qui la rendait si appréciable pour les gamers, Giga Tokyo toybox n'est plus la série qui nous plongeait dans les « coulisses du jeu vidéo ». Encore une fin décevante pour un manga, cela devient une mauvaise habitude. Ce tome n'est pas mauvais en soi, ce qui explique une notation généreuse...il a tout simplement perdu l'essence et l'identité de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
12 20
Note de la rédaction