Gift +/- Vol.6 - Actualité manga
Gift +/- Vol.6 - Manga

Gift +/- Vol.6 : Critiques

Gift±

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Janvier 2018

Quelque part dans une maison isolée, un homme, violeur et tueur d'enfants en série, s'apprête à faire subir le pire à une nouvelle fillette... avant que Tamaki n'arrive à coups de taser, prête à dépecer sa nouvelle "baleine". Seulement, quelque chose a changé en elle depuis quelque temps : petit à petit, la "poupée" de Takashi s'est humanisée. Et Takashi ne semble pas supporter cette idée... Pendant ce temps, l'inspectrice Mizuki Sakurada, qui a pris la relève d'Atô, est déterminée à faire la lumière sur "l'affaire Tamaki" qui a causé sa mort. Pour ça, elle se rapproche de Naoya Hirose, un journaliste freelance qui a déjà rassemblé certaines pièces du puzzle.


Continuant sur sa lancée en faisant avancer ses pistes en parallèle, le récit connaît en début de ce sixième tome quelques grosses facilités autour du cas du tueur d'enfants Shigeta: comme par hasard, l'ombre de Tamaki vient planer sur lui juste au moment où Hirose retrouve enfin sa trace après des années et où Mizuki entre en contact avec le journaliste. C'est un peu trop bien huilé pour être crédible, mais en dehors de ça, Yuka Nagate sait où il va et son histoire reste très prenante.


Tout d'abord, pour la mise en avant des nouvelles évolutions de Tamaki. C'est un fait, auparavant la jeune fille a déjà montré à quelques reprises qu'elle s'humanise, en s'inquiétant pour certaines personnes. Une humanisation qui continue, son coeur battant... mais cette fois-ci, c'est un aspect humain plus sombre qui s'empare d'elle. Avec le cas de Shigeta, pour la première fois, elle semble ressentir une profonde aversion pour sa baleine, au point de ne même plus respecter ses habituelles paroles sur la valeur de la vie. Et quand elle se retrouve brimée par des camarades de classe au lycée, l'issue est un peu identique : elle n'est pas loin de commettre des choses qu'autrefois elle n'aurait pas faites. Face à sa "poupée" qui acquiert des sentiments humains et dont le coeur ne fait plus uniquement office de "pacemaker", Takashi commence à s'irriter, et à considérer Hanabusa comme le responsable de cette situation...


Ensuite, pour la poursuite des investigations de Mizuki aux côtés du journaliste Hirose. L'inspectrice, métamorphosée depuis la mort d'Atô, doit d'abord tâcher d'acquérir la confiance du journaliste qui, pour certaines raisons que l'on est amené à découvrir, n'a aucune estime pour la police. Mais il devra bien se rendre compte que la séduisante policière n'est pas comme ses collègues, tandis que Mizuki elle-même semble retrouver en ce journaliste un peu d'Atô. Ce nouveau binôme fonctionne alors plutôt bien et, une fois bel et bien formé, permet d'amener de nouvelles informations sur les origines de Tamaki...


A l'issue de ce tome, de nouvelles révélations ont donc été dévoilées sur l'héroïne de la série, et l'on sait même enfin ce qu'est devenu son coeur, ce qui relance de plus belle une intrigue qui reste passionnante. Malgré ses quelques facilités, le récit avance bien et reste servi par le dessin efficace de l'auteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs