Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 07 Juin 2022
Dans l'urgence, le trio composé du Docteur Hanabusa, de l'inspectrice Sakurada et du journaliste Hirose a été poussé à accepter l'étonnante proposition de Riyo Kanzaki pour secourir Tamaki, actuellement retenue prisonnière par Ailing au sein de la résidence d'un Takashi toujours dans le coma. Tandis que Sakurada et Hirose attendent en voiture à l'extérieur, Hanabusa et Kanzaki s'infiltrent donc. Et le docteur, à l'idée d'enfin retrouver Tamaki après tant de temps, a des sentiments très intenses et contradictoires. Hélas pour lui, il avait peut-être raison de se méfier de Riyo... Rapidement pris au piège par Ailing, Hanabusa se voit alors proposer une "mission" qui risque bien de le déstabiliser au plus haut point...
Ce qu'Ailing attend de Hanabusa est assurément le point culminant de ce volume ! Car à l'heure où le docteur n'a jamais été aussi proche de revoir Tamaki, c'est dans des conditions très particulières que ces retrouvailles pourraient prochainement avoir lieu, au vu des desseins exacts d'Ailing. Et par la même occasion, ce sont donc les ambitions précises de ce dernier personnage qui se dévoilent mieux: ses objectifs concernant l'accès aux greffes, mais aussi son secret concernant son état de santé, et surtout ses projets assez dingues pour une Tamaki qui, décidément, attire toutes les convoitises. Et parallèlement à tout ça, Ailing, pour parvenir à ses fins, s'applique comme il se doit à faire plier Hanabusa en lui jetant à la figure ses propres contradictions: est-ce vraiment pour Tamaki qu'il veut sauver la jeune fille, ou est-ce pour lui-même, pour enfin se débarrasser d'un sentiment de culpabilité qui le ronge ? Enfin, au-delà du cas personnel d'Ailing, le docteur a également l'occasion de réentendre parler d'un certain homme de son passé qu'il ne s'attendait pas forcément à revoir, et qui a aussi quelque chose à lui proposer. Et dans l'ensemble, ces différentes pistes sont l'occasion pour Yuka Nagate d'évoquer rapidement certains sujet intéressants, entre l'égalité dans l'accès aux greffes et la notion de tourisme médical.
En parallèle, l'auteur n'oublie aucunement d'autres éléments-clés, à commencer par le cas de Riyo et le sort qui semble réservé à Takashi, un certain suspense étant assez bien installé de ce côté-là. mais on retiendra aussi les tourments de Hirose depuis sa rencontre inattendue avec le journaliste qui enquêtait sur le club du petit Chaton et qui était censé être mort noyé. L'homme lui ayant dit être en contact avec Cao Guoliang, que doit faire le journaliste désormais ? Risque-t-il de "trahir" Sakurada ? Le tout aboutit, en fin de volume, sur une rencontre assez importante qui est l'occasion d'insister encore un peu plus sur la vérité derrière le Petit Chaton et les liens qu'ont les Akimitsu ainsi que Tamaki avec celui-ci. Dans le fond, on oscille entre des choses que l'on savait déjà et qui ont donc un fort goût de redite, et d'autres petites précisions plus utiles.
A l'arrivée, même s'il y a encore quelques redites et donc des rallonges, on a assurément affaire à l'un des volumes de Gift +/- les plus prometteurs depuis un très long moment. Quelques personnages se dévoilent mieux (surtout Ailing), quelques perspectives supplémentaires s'ouvrent concernant la place que risquent de prendre certains visages comme Hirose, les retrouvailles tant attendues entre Tamaki et Hanabusa semblent plus proches que jamais mais risquent fort de ne pas du tout se dérouler comme espérées... Un réel suspense s'est installé sur plusieurs plans, en donnant facilement envie de découvrir la suite. Espérons donc que, cette fois-ci, on ne sera pas déçus !