Gift +/- Vol.20 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Novembre 2021

Envoyée par Cao auprès de Takashi en tant que "désassembleuse" remplaçante de Tamaki, la mystérieuse et intrigante Ailing a des mots-choc à l'égard de l'adolescente: si elle reste ainsi, elle pourrait bien finir, à son tour, sur le billard. Toujours meurtrie et rendue amorphe par les paroles culpabilisantes de ses camarades de classe, la jeune fille ne semble plus mue que par une seul idée en tête: l'espoir, encore et toujours, de retrouver son cher Docteur Takuma.
Takuma Hanabusa, justement, semble enfin sur le point de faire son retour au Japon: malgré les indices laissés derrière lui par Katô, l'inspectrice Sakurada et le journaliste Hirose voient leur enquête piétiner, mais comprennent bien que l'heure est venue de faire revenir le docteur, ce dernier ayant sans aucun doute des choses à leur avouer pour les aiguiller.
Takashi, de son côté, doit à la fois faire face aux requins du groupe Akimitsu, et à ses doutes concernant Ailing. Quant à Riyo, pour le moment elle se montre bien incapable d'avouer à Takashi qu'elle attend un enfant de lui...

Gift± atteint la barre des 20 volumes en abordant donc, en parallèle, plusieurs choses à la fois, dont la principale est sans aucun doute l'énigme Ailing, qui s'est installée depuis le volume précédent. Après avoir a priori "trahi" Cao, la jeune chinoise continue ici de faire des siennes, avec sa vision spécifique des désassemblages, son intérêt pour Tamaki, et l'incertitude qu'elle suscite chez Takashi... Quel est donc son but exact, à elle qui apparaît un peu comme un électron libre poursuivant sa propre voie ? Certains éléments de réponse sont distillés, en particulier dans une fin de volume assez marquante puisqu'elle offre un rebondissement assez important.

A part ça, Yuka Nagate mène assez honnêtement ses autres pistes, mène si c'est de façon un peu plan-plan. Le retour de Takuma auprès de Sakurada et de Hirose amène de nouvelles révélations importantes sur les origines de Tamaki (mais on se demande juste pourquoi il a gardé ça pour lui si longtemps, comme si ça arrangeait simplement l'autrice de déballer ça seulement maintenant) la manière dont chacun (Takashi, Ailing, Takuma) aimerait protéger Tamaki est plutôt intéressante, le rôle de premier plan que madame Tae est pour le coup franchement bien pensé... A présent, on espère juste que les lentes avancées de ces différentes pistes amèneront enfin des choses plus concrètes dans ce récit qui s'embourbe parfois dans des rallonges inutiles. Au vu de la fin du volume, l'espoir est vraiment permis.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction